Main menu
Un poisson dans le netMétaDépoussiérage du dossier sur le catholicisme…

Dépoussiérage du dossier sur le catholicisme…


C’est l’un de nos dossiers les plus emblématiques, créé il y a 10 ans, et qui nous a valu nombre de courriers passionnés, soit pour nous remercier, soit pour nous invectiver et nous critiquer. Nous osions comparer les doctrines catholiques avec la Sainte Bible ! Nous osions détailler les dérives progressives des pratiques catholiques !

Que n’avons-nous entendu !!! Et force est de constater que certaines critiques sont fondées. Ces documents ont leurs points forts mais aussi leurs points faibles, principalement dans leur forme.

Il n’en reste pas moins que les faiblesses ne doivent pas occulter les questions de fond abordées, qui restent complètement contemporaines.

Pour remettre ce dossier en bon état de marche, dans la nouvelle interface graphique, et en utilisant tous les avantages de la plate-forme blog, nous avons procédé de la sorte : 

  • Le document « Comprendre le catholicisme romain« , adapté du livre américain Understanding Roman Catholicism de Rick Jones, est désormais proposé sous la forme d’un seul document PDF d’une centaine de pages. Nous espérons que vous apprécierez le travail de mise en page et la navigation interne au fichier PDF (table des matières). Il reste ainsi accessible et facile à manipuler. C’est un document qui nous semble pertinent, même avec ses faiblesses de forme, de manque de contextualisation et de manque de douceur. Nous en tirerons toutefois régulièrement des extraits que nous adapterons très librement sous forme d’articles pour le blog.
  • Le document Examen historique et biblique du catholicisme analyse la genèse et les développements des doctrines catholiques actuelles pour les comparer avec la Bible. En toile de fond, l’éternelle question :  » La vérité doit-elle changer au cours du temps ?  » Ce document nécessite un toilettage léger, une réécriture de certaines parties, et peut-être des ajouts. Nous allons prendre en compte ces modifications et republier au fil des semaines chaque chapitre. Un lien en bas de page permet actuellement d’accéder à l’ancien document, pour référence et en attendant la complétude de ce travail.
  • L’ouverture d’une nouvelle catégorie d’articles de blog ( catholicisme ) qui rassemblera tous les articles issus de ces deux documents et plus encore … (actualité, documents complémentaires, sites externes intéressants sur le sujet, …)

N’hésitez pas, comme à l’habitude, à utiliser les commentaires pour compléter ce que nous publierons sous cette nouvelle catégorie.

23 thoughts on “Dépoussiérage du dossier sur le catholicisme…

  1. Mais le monde chrétien comprend, les catholiques, les protestants et les orthodoxes!

    Ils sont tous chrétiens!

    Pourquoi ne pas tous s’unir? Ce serait plus simple!

    Tous parle du Christ et de la Bible: c’est le plus important!

    J’aimerais une explication. Merci d’avance.

    PHALEBOSA

  2. Dépousiérage du catholicisme!!!!!???????

    Chacun devrait commencer par balayer devant sa porte: il pourrait sortir de chez lui en ouvrant la porte ainsi déblayée et verrait plus clair pour voir ce qui se passe réellement ailleurs.

    Méditation: LA PAILLE ET LA POUTRE.

    Au fait, qu’en pense le Christ??????????????????

  3. euh … vous réagissez plus vite que Lucky Luke ne tire !!!
    Le dépoussiérage est effectué sur le dossier, non sur l’objet du dossier 😉
    Amicalement

  4. Phalebosa, nous nous devons, ns Chrétiens Apostilique enseigner à ces Cath. que la Religion n`est pas de Dieu. Elle fait tout pour le démontrer,l`homosexualité,la pédophilies, la messe, les prosessions, les cierges et l`eau bénite, la cofession auriculaire etc Surtout le Baptême des bébés qui amène le Salut. Essayé de trouvez ces choses dans votre Bible??? Non ça n`y est pas.!!! Alors que le Christ nomme l`Église Cath. la prostituée, l`Église Apostate,
    alors vous avez plein droit de leur démontrer le vrai chemin vers Dieu, le chemin pour le SAlut de Jésus.Si vous ne ,e faites pas…qui le fera ?

    Ti-pit

  5. Tout le monde est Chrétien ? D`ou vient cette affirmation ??? Les Cath. ne peuvent être Chrétiens car leur diredteur est le Pape, j`ai chercher dans la Bible, je ne trouve pas !!! si vs trouvé.., et bien faites le savoir à tout les vrais Chrétiens qui ne le savent pas ???
    Je crois qu`une simple lecture de la parole de Dieu, la Bible, vous éclairera très bien sur ce sujet, ne dites pas n`importe quoi, ces paroles vs jugerons. Ti-Pit

  6. Voilà ce que la parole nous dit, bien sûr on peut la réfuter, l’occulter la refuser, ne pas y coire ou ne pas y adherer ou l’accepter, mais cela n’empeche pas celle ci de toucher les coeurs et les esprits.
    Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

    « Ta Parole est la Vérité »

    (Ev. de Jean 17. 17)

    Les souffrances d’aujourd’hui ne sont rien en regard de l’Eternité

    (Le Seigneur a dit : )

    Ma grâce te suffit.

    2 Corinthiens 12. 9

    Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire.

    1 Pierre 1. 21

    Dieu doit juger avec justice la terre habitée, par l’Homme qu’il a destiné à cela.

    Actes 17. 31

    Trois trônes L’épître aux Hébreux est adressée à des croyants sortis du judaïsme.

    Devenus chrétiens, ils rencontraient l’opposition et même la persécution puisque certains avaient été dépouillés de leurs biens (10. 34).

    Pour qu’ils ne se découragent pas (12. 3), l’auteur de la lettre les invite à s’approcher du trône de la grâce (4. 16).

    Un trône témoigne de la puissance de celui qui l’occupe ; ici, c’est avant tout de la grâce de Dieu qu’il s’agit, car c’est bien de la grâce que nous avons besoin.

    Nous nous en approchons par la prière et nous recevons du secours au moment opportun, le moment choisi par Dieu.

    Le chapitre 5 de l’Apocalypse nous présente une scène future.

    Nous sommes devant un autre trône, un trône de gloire établi dans le ciel où siège l’Agneau de Dieu, Jésus Christ, celui que le monde a rejeté mais à qui Dieu a donné la gloire.

    Les anciens, qui représentent ceux qui ont cru, se prosternent devant lui, l’adorent et chantent un cantique nouveau à la gloire de Celui qui les a sauvés (v. 6-9).

    Apocalypse 20. 14 nous montre encore un trône, le grand trône blanc, qui est un trône de jugement. Celui qui est assis sur ce trône est celui à qui Dieu a donné tout le jugement : son Fils

    (Jean 5. 22).

    Cette scène est solennelle : tous les morts qui sont là sont jugés selon leurs actions par une justice divine qui ne peut tolérer le moindre mal.

    Le seul moyen d’échapper à cette séance de jugement et à l’enfer est d’être purifié par le sang de Jésus.

    Il est encore temps de lui faire confiance.

    Croyons en lui ! Jésus dit : « Je suis le Chemin, et la Vérité, et la Vie »

    (Ev. de Jean 14. 6)

  7. LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉVANGILE ET LA RELIGION

    JESUS ! Je ne veux plus vivre en « MOI » ! Que Ton Esprit d’Amour me fasse vivre en « TOI !

    Il y a plusieurs religions mais un seul Évangile. Il y a une énorme différence entre la religion et l’Évangile.

    La religion est l’½uvre de l’homme, l’Évangile est le don de Dieu.

    La religion, c’est ce que l’homme fait pour Dieu, l’Évangile, c’est ce que Dieu a fait pour l’homme.

    La religion, c’est l’homme en quête de Dieu, l’Évangile, c’est Dieu cherchant l’homme.

    La religion consiste pour l’homme à grimper l’échelle de sa propre justice avec l’espoir de rencontrer Dieu au dernier barreau.

    Mais l’Évangile consiste pour Dieu à descendre l’échelle, par l’incarnation de Jésus-Christ, pour nous rencontrer, nous pécheurs, au barreau le plus bas.

    La religion est bonne volonté, l’Évangile est bonne Nouvelle.

    La religion est bons conseils, l’Évangile est glorieuse proclamation.

    La religion laisse l’homme tel qu’il est, l’Évangile prend l’homme tel qu’il est mais en fait ce qu’il doit être.

    La religion réforme l’extérieur, l’Évangile transforme l’intérieur.

    La religion blanchit en surface, l’Évangile blanchit à fond.

    Il y a beaucoup de religions mais un seul Dieu. Il y a beaucoup de religions mais un seul Évangile.

    Il y a beaucoup de religions mais un seul salut. Votre foi est-elle une religion ou un salut?

    Êtes-vous religieux ou êtes-vous sauvé?

  8. Suivons-nous le sens de la vie ?

    Ayant passé plusieurs années dans le péché, il est évident que si l’Esprit de vie ne me vient pas en aide, je ne pourrais pas me présenter devant Le PERE !

    Je ne compte pas le temps que j’ai passé à vasouiller chez les Ktos. Je n’y ais appris qu’à devenir vaniteux et intolérant! Juste comme le clergé, qui veut toujours avoir raison, même contre l’évidence.

    Il n’est qu’un moyen, celui de se mettre en Présence du Seigneur et y rester, que son Esprit me vienne en aide.
    Je Lui donne toute confiance ; Il m’a protégé en de nombreuses occasions, malgré l’état lamentable de mon esprit, indépendant, coléreux, acariâtre comme tous les buveurs.

    Il est même venu me chercher dans une église Kto, lors d’une cérémonie où l’on encensait des reliques, idolâtrie ! Ma conduite ne pouvait absolument pas servir d’édification, et Satan rigolait dans son coin.

    Il oubliait simplement la force d’Amour de JESUS ! Encore aujourd’hui il me faut faire de la marche arrière, sinon je déraille ; et puis, mais c’est qu’il veille le coquin, ce n’est pas pour rien qu’on le nomme « malin ». *Il joue sur tous les tableaux, utilisant même une tenue priante et calme dans la joie du Maître, méfions- nous, il utilise aussi ces choses là ; nous disant : « Tu es un champion ».

    Non je ne suis rien de tout cela, d’abord je suis à Christ, je Lui ai tout donné, et n’ai rien de commun avec le père du mensonge !

    Hélas, souvente fois, un peu trop tard, manque de prière ! Il faut aussi passer la journée au tamis, rejeter le défectueux.

    Le chrétien baptisé de l’Esprit Saint ne manquera pas cette révision journalière et tellement utile, se remettre en question tous les jours c’est favoriser nos progrès !

  9. A gerry plant:

    Ah!!!Ces Ktos qui sont dans une église apostate!

    La Grande prostituée! Babylone!
    Où est-ce marqué que le Christ dit cela des KTO?
    Le mot KTO est-il dans la Bible et où?

    Où irons-t-ils après la mort, ces KTO?

    Ces Kto ne sont pas chrétiens: ils sont quoi?

    L’église Kto n’est pas de Dieu!
    De qui est-elle?

    « Ne dites pas n’importe quoi! »
    Merci bien

    Les Kto seront jugé et moi avec?
    Comme tout le monde

  10. Ce que dieu veut, c’est que nous soyons ses disciples et non point les affidés d’une religion ou d’une oraganisation clericales
    La bible nous encourage a connaitre la parole de dieu et de la mettre en pratique, elle ne nous demande pas de mediter le rosaire ni le chapelet mais de garder ses commandements
    Evangile selon Jean 15:10 ; Esaïe 44:8 (Louis Segond) ; Deutéronome 32:2

    Où lit-on les instructions de dieu dans le rosaire ou le chapelet? et lorsque vous autres catholiques , recitez le notre pére, mettez vous à part le nom de dieu dans votre vie? faites vous vraiment sa volonté sur la terre car dans le ciel elle est faite, a savoir: ne pas réciter le chapelet,perceverer dans ses commandements, vous nourrissez-vous de sa parole écrite au quotidien dans votre vie? Pardonnez vous aux autres les offences que l’on vous fait comme dieu vous les a pardonné à la croix du calvaire? resistez vous à la tentation comme il nous l’est prescrit?
    (Vous avez encore bcp a pprendre avant de juger)ous pretendez souvent que nous sommes trop sectaires et pas assez indulgent avec les autres denominations qui se prevalent du christianisme, ce n’est pas nous qui jugeons, mais la parole qui le prescrit et dit que que dieu ecartera ceux qui refusent de faire sa volonté.
    C’est vous autres qui bous tencez, et vous nous fustigez
    Vous aussi vous avez beaucoup a apprendre sur la parole de dieu que vous ne connaissez apparament pas du tous.

    Premier livre des Chroniques 17:23 ; Psaumes 106:24 ; Psaumes 107:20 (Louis Segond) ; Les Proverbes 13:13 ; Matthieu 19:11

    Votre suprise sera aussi grande lorsque dieu vous dira : arriere de moi, je ne vous connais pas, parce que vous n’avez pas observé et mis en pratique les commandements de mon père.

    Evangile selon Matthieu 7:21
    Evangile selon Matthieu 12:50
    Evangile selon Matthieu 16:23 (Louis Segond)

    Vous voyez, même l’apôtre Pierre dont vous en avez fait votre premier pape a été refoulé par le christ lui même, lorsque celui ci n’était plus sous la grace et la revelation mais sous l’emprise de la chair soumise au péché

    Que Dieu vous bénisse

  11. Chère Sylvie il semble helas que tu te laisses aussi emporter j’ai été plus que choqué quand dans le thème « oser en parler… »tu traitais de NUL le fait que des personnes se « refugient »derrières des versets.
    Si tu te sents offensée par certains dits autant les denoncer avec compassion ou s’il t’est vraiment difficile de le faire alors ne reponds pas s’il te plait.
    J’espère de tout coeur que tu me comprendras.
    Sois benie

  12. Tous ceux qui croient que le Christ est mort pour nos péchés, que par sa mort il nous donne la vie éternelle, qu’Il est notre Créateur et notre Redempteur, qu’Il est notre Dieu et Seigneur, et qui vit dans les oeuvres que Dieu a préparées pour ses enfants, je l’appelle mon frère et chrétien.
    Pour le reste, laissons au Seigneur décider ce que chacun de nous est. Parlons de la bonne doctrine, discutons en mais, de grâce!, ne nous étripons pas! (Même métaphoriquement ;-))

  13. Tout a fait d’accord avec ton analyse et tes propos qui sont justes et conforme a l’esprit saint que dieu souhaite voir manifesté en chacun de nous . Afin qu’il ne confonde pas compassion, et compromission, comiseration et collusion Simonie et bapteme de l’esprit.

  14. Cessez cette guerre entre catholiques et protestants! Et comme il faut bien que quelqu’un vous le dise: Vous êtes tous les mêmes, tous dans l’apostasie. Et déjà toutes vos églises sont enregistrées dans les préfectures de vos villes.Dommage…

  15. L’essentiel c’est d’être sur de voir nos noms inscrit dans le grand livre de vie!
    Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
    Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. toi avant de juger ceux que tu crois être des apostats , ton nom figure t-il dans ce livre que dieu a écrit? la question n’est pas de savoir si on est catholique ou protestant, la question est : sommes nous oui ou non des disciples du christ, des temoins fidels de sa doctrine, et qui vivons nous meme ses prescriptions dans notre vie!
    et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
    Amicalement Magalousteph

  16. Ouep magalousteph38 je suis daccord avec ca. Nous sommes tous des pecheurs à la meme enseigne, tous égaux devant Dieu. Arretez de vous diviser avec vos religions, et entrer en union avec Jésus Christ, suivait sa parole plutot que celle des hommes imparfait. Car meme l’apôtre Pierre a renié le Christ par trois fois alors qu’il avait été avertis de ce qu’il ferait, ce qui montre bien que l’homme n’est pas fiable même apôtre. Faites confiance à Dieu plutôt qu’aux hommes, car Dieu ne ment jamais et ne change pas comme nos sociétés. Le seul homme en qui ont peu se fier est Jésus car il était un homme parfait en union avec Dieu, et agréer par Dieu.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents