Main menu
Un poisson dans le netRéflexion8 tactiques pour vous aider à transmettre l’Évangile sans le dénaturer (2/2)

8 tactiques pour vous aider à transmettre l’Évangile sans le dénaturer (2/2)


3 adolescentes discutentVoici la seconde partie d’une traduction libre de l’article 8 Tactics to Help You to Get the Message Across, Without Your Style Getting in the Way de Gregory Koukl, sur l’excellent site Stand to reason. Lisez d’abord la première partie si vous l’avez ratée !

 Rappel des 4 premières tactiques :

  1. Tenez-vous prêt
  2. Faites simple
  3. Évitez jargons et attitudes religieux
  4. Tenez-vous en aux vérités du christianisme
  5. Donnez des raisons
    Ce frère avait compris que se concentrer sur les faits sans donner de preuves est vain. Il était prêt à apporter de l’eau à son moulin pour prouver que ses affirmations n’étaient pas superficielles. Il suivait ainsi une grande tradition. Jésus, Paul, Pierre, Jean et tous les prophètes firent de même à leur époque. Même en ces temps de post-modernisme, les gens sont intéressés par les raisons qui sous-tendent vos affirmations.
  6. Restez calme
    Ne perdez pas votre calme, ne montrez pas votre frustration. Ne laissez pas paraître votre ennui, restez cool ! Notre ami resta parfaitement maître de lui-même. Plus il était serein, plus il paraissait confiant. Plus il paraissait confiant, plus il était persuasif.
  7. S’ils veulent en finir, n’insistez pas.
    Quand vous percevez que votre interlocuteur cherche un échappatoire, lâchez prise. Vous pouvez reconnaître un manque d’intérêt aux manifestations suivantes : un regard qui devient vague, des coups d’oeil à la porte de la pièce, autant de signes que la personne n’écoute plus. Ne forcez jamais un échange, mais laissez au contraire la conversation se terminer naturellement. Rappelez-vous que vous n’êtes pas là pour moissonner à chaque semaille. La moisson est fondamentalement entre les mains de Dieu. Il utilisera un autre ambassadeur, plus tard, pour reprendre là où vous en étiez resté. Quand il devient évident que votre interlocuteur veut s’arrêter, levez le pied vous aussi.
  8. Mais ne les laissez pas repartir les mains vides
    Si possible, donnez leur quelque chose à emporter avec eux, pour leur offrir la possibilité de faire un pas de plus. Notre ami avait tout un arsenal de tracts, de livrets et autres documents chrétiens qu’il pouvait laisser derrière lui, histoire d’alimenter la réflexion.

    Il peut aussi s’agir de votre carte de visite, de l’adresse d’un bon site chrétien, … L’Évangile de Jean est aussi un bon choix : C’est un petit livre, pas cher, ciblé sur Christ. L’offrir en suggérant que le mieux, finalement, est de laisser la parole à Jésus. Ce sont en résumé des outils pratiques pour qu’ils accrochent à ce que vous leur avez transmis.

Ces quelques tactiques vous permettront de balayer quelques uns des obstacles les plus fréquemment rencontrés dans l’annonce de l’Évangile, pour que l’attention soit centrée sur le message … et non sur le messager. Lorsqu’un chrétien les applique soigneusement, elles paraissent naturelles et n’éveillent pas l’attention. Lorsqu’il les néglige, l’attention se détourne souvent de la vérité qu’il chercher à transmettre.

10 thoughts on “8 tactiques pour vous aider à transmettre l’Évangile sans le dénaturer (2/2)

  1. Bravo. Oui je crois que beaucoup de Chrétiens d’aujourd’hui ont besoins d’un enseignement pour apprendre a mieux témoigner et enseigner le message de Jésus.
    Que Dieu vous bénisse dans ce travail.

  2. Il nous faut prier par l’esprit saint avant d’entrer en conversation avec une personne qui ne connait pas l’evangile, souvenez vous des disciples qui avaient éte couroussé, et battu par le malin. Il nous faut aussi avoir les attitudes qu’avaient le christ, la bonte, la compassion, la douceur,mais aussi la fermeté face à l’heresie et aux dogmes religieux.
    Pour cela, il nous faut aussi bien connaitre la parole de dieu afin de pouvoir répondre avec précision et circonspection aux questions et sollicitations de nos interlocuteurs.
    C’est pourquoi l’aide et le soutien de l’esprit saint est necessaire dans toutes actions d’évangelisations ainsi que la prière des frères et des soeurs qui intercedent à ce momentlà.
    Si on manque de sagesse reclamons là au seigneur qui donnera avec abondence, mais surtout, il nous faut rechercher le royaume et sa justice et tout le reste nous sera donné par dessus. Fait de l’eternel tes delices et il t’accordera ce que ton coeur désir.
    Encore une fois ,la bible nous dit au travers de l’exhortation de l’apotre :Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
    2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
    3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
    4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
    5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
    6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
    7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

    Ne recherchons pas notre intêret mais celui des autres, et amenons tout esprit toutes pensées captives à l’obeissance du seigneur.
    Rappelez vous que ce n’est ni par force ni par puissance que vous convaincrez mais par l’esprit saint de dieu qui se manifestera en vous, si bien sur vous le laisser agire à travers vous.
    Rappelons_nous ce que nous a enseigné l’apotre Paul:Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit ! il faut donc nous presrver du mal et du malin c’est pourquoi paul interpel les corinthiens par ces paroles:Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
    Nous sommes des ouvriers de paix, mais aussi des combattants de la vérité c’est pourquoi il nous faut nous saisir des armes de l’esprit saint faisons notre l’aspiration de l’apotrelorsqu’il ecris ceci:Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
    11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
    12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
    13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
    14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
    15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;
    16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;
    17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
    18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
    D’aucun pensent qu’il n’est pas utile de bien connaitre la bible, mais c’est une erreur, c’est elle et elle seule qui par ses enseigement qui viennent de dieu saurra vous montrer le chemin, et vous indiquera ce qu’il faut faire ou dire devant tel ou tel situation. Ce n’est pas pour iren que jésus dit dans le notre pere: donne nous notre pain quotidien.Ce pain c’est la parole de dieu à l’instar de la mane dans le desert qui nourrisait les hebreux sous la conduite de Moise.

  3. Ce message est bien.Nous sommes tous appelé à évangéliser car c’est l’ordre donner par notre Seigneur Jésus.Lévons-nous et évangélisons maintenant car les âmes meurtssans connître Christ.Je cherchedes documents sur l’évangélisation.Es-ce que je peux en avoir?

  4. ce genre de petite formation est excellante.
    j’ai moi-même suivi une formation qui ressamble à celle-ci et je peut vous dire que toute la gloire en reviens à notre Dieu, car le chrétien qui sais ce comporté et discerné est plus efficace et donne un meileur témoignage en ce qui concerne son comportement au divers auditeurs(es).

  5. amah a dit: »Nous sommes tous appelé à évangéliser car c’est l’ordre donner par notre Seigneur Jésus.Lévons-nous et évangélisons maintenant car les âmes meurts sans connître Christ.
    ———–
    En êtes vous sûrs , que tous sont appelés à évangéliser?
    je n’en suis pas si sûr que cela….

    Quand on lit bien la fin des évangiles :c’est aux disciples présents ,aux apôtres choisis que jésus s’adresse pour propager l’évangile..
    Ce sont les disciples qu’il envoya annoncer la bonne nouvelle (Math10:5à15)
    En leur donnant le pouvoir de guérir,chasser les démons etc….
    Si Paul cite des ministères différents,c’est que chacun contient sa spécifité divine…
    S’il y a dons spirituels, c’est aussi pour l’oeuvre commune….de façon particulière à chacun.(au -dehors et au-dedans)
    Tout en étant prudent en ce que j’affirme pour y croire,je suis persuadé que tous ne doivent pas « evangeliser » comme on l’entend généralement dire ….partout et en chaque religion,dénomination ou secte !
    Bien entendu ,c’est la solution à toute propagante et c’est le moyen d’enrichir en nombre sa communauté…..mais c’est naïf,humain ,voir charnel.
    C’est à des gens convertis,qui allaient entrer dans le royaume et être remplis du Saint Esprit,à des nouvelles créatures revêtues de puissance et d’autorité en Christ que Jésus a donné cette injonction,mais pas à un tout venant, membre d’une église quelconque.
    C’est à des Etienne et à des Philippes confirmés….
    Plus tard ,à tous ceux qui en rempliraient les conditions et non à tous….
    Si nous avons à témoigner avec simplicité de ce que Christ a fait pour nous, partout et où cela s’impose, il n’est pas indiquer de devoir Evangeliser …..Que pourraient encore faire alors les vrais « evangelistes »?
    En lisant les actes ,on voit que cela s’impose à ceux que Dieu choisi pour cela,à ceux qu’il a formé et qu’il a rendu conforme au véritable ministère établi.(avec puissance et fruits)…..
    Des anciens ,des diacres ou diaconesses…oui,mais pas n’importe qui!
    On a fait beaucoup de « pub » avec sincérité d’ailleurs….mais où sont les vrais fruits,les délivrances et tout ce qui atteste de la puissance du Christ en ces envoyés?
    De la véritable présence du « RESSUSCITE » en ses envoyés?

    Faut il pour autant se taire?Non,bien entendu..
    Ce que nous pouvons faire, c’est raconter(témoigner) avec simplicité et humilité, ce que
    Christ a fait pour nous….déjà.
    Comme l’aveugle né: »tout ce que je sais c’est que je vois maintenant grâce à Jésus! »
    Laissant à autrui….d’aller seul et de choisir!
    Tout comme a fait cet homme possédé de mille démons et transformé entièrement:Montrer l’après ,à ceux qui l’ont connu avant !Démontrer ainsi que c’est le Seigneur seul qui a fait tout cela pour notre plus grand bonheur.
    Incitant alors ceux que Dieu attire,à s’adresser eux-mêmes au même sauveur au même rédempteur et même Seigneur.
    Cela ,tous ceux qui ont reçu de lui peuvent le faire….mais pas EVANGELISER, ni promettre ce que Dieu n’a point mis en eux pour autrui!
    Qu’est ce qui frappe dans les évangiles?
    Ce sont les faits concrets et réels,les délivrances,les guérisons ,les changements complets octroyés et accomplis par le SEIGNEUR !Dans les actes etc…c’est la même chose.
    Le nouveau testament n’est qu’un SEUL GRAND TEMOIGNAGE DE CE QUE DIEU A FAIT EN CHRIST.
    Non pas les choses que l’on trouve déjà chez « Carrefour »,mais les choses bonnes et extraordinaires qu’apportent la « BONNE NOUVELLE » de Jésus -Christ, celles qui se démontrent ….voilà ce qui attire et confond les coeurs!

    Autrement ,on fabrique des membres de religion.
    Déposons la graine….Dieu l’a fera germer!
    Rien d’autre,pas de théorie,pas de religion…une simple indication sur qui a fait ,vers qui s’adresser ou à qui demander: rien n’est plus puissant, ni aussi humble!
    C’est dans l’humilité de cette graine déposée que se manifeste toujours la PUISSANCE DE DIEU!
    Amicalement.

  6. Effectivement , nous pouvons tous a un moment ou a un autre » evangeliser » mais nous ne sommes pas tous des evangelistes. Myriam de magadala a ete la première qui a evangelisée la resurection du christ et le salut accordé ar jésus. Mais on ne la voit plus exercer cet pratique par la suite. L’apotre Paul est très claire et sans ambiguité, sit il a ete donné par dieu a l’eglise des miniteres bien precis:Epître de Paul aux Ephésiens 4:11 (Louis Segond)
    Et il a donne les uns comme apotres, les autres comme prophetes, les autres comme evangelistes, les autres comme pasteurs et docteurs,Premièrement Apotres, prophetes,evangilistes et docteurs, Tous ne le sont pas!
    Première Epître de Paul aux Corinthiens 12:29 (Louis Segond) Tous sont-ils apotres ? Tous sont-ils prophetes ? Tous sont-ils docteurs ?
    La reponse est : Non!

  7. Et oui…
    Qu’estce que ce psaume cité : »Alors j’ai appelé l’Eternel au secours : Je t’en prie, Eternel, viens me sauver la vie ! L’Eternel nous fait grâce et notre Dieu est juste. Il est plein de bonté. » (Psaume 116:4-5 BDS)
    Qu’est il ?sinon UN TEMOIGNAGE de quelqu’un qui a fait l’expérience maintes fois de crier à Dieu……et de recevoir!D’où ses louanges…
    Voilà ce qui peu éclairer certains qui sont encore dans les ténèbres….et non « la théologie ».
    Celle-ci si elle est juste , est bonne et utile aux croyants grandissant!
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents