Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur 2Ch 14:11-16 & 16:1-10

Méditation sur 2Ch 14:11-16 & 16:1-10


2 Chroniques 14. 11-16  » Asa invoqua l’Éternel, son Dieu. Il dit  : Éternel, tu peux tout aussi bien venir en aide à un fort qu’à un faible  : viens à notre aide, Éternel, notre Dieu  ! 12 L’Éternel fit battre les Kouchites par Asa et par Juda, et les Kouchites s’enfuirent. 8 Asa s’affermit 12 Ils prirent l’engagement de rechercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur cœur et de toute leur âme. … ils avaient recherché l’Éternel de plein gré, et il s’était laissé trouver par eux. L’Éternel leur donna du repos de tous côtés. 16 Le roi Asa enleva même à Maaka, sa mère, la dignité de reine-mère parce qu’elle avait fait une idole pour Achéra. …  »

2 Chroniques 16 :1-10  » Baécha, roi d’Israël, monta contre Juda. … 2 Asa envoya dire à Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas  : 3 (Qu’il y ait) une alliance entre moi et toi, 7 le voyant Hanani alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit  : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains. … 9 Car l’Éternel parcourt du regard toute la terre, pour que s’affermissent ceux dont le cœur est tout entier à lui. 10 Asa fut irrité contre le voyant et le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui à cause de cette affaire. En même temps, Asa opprima aussi quelques-uns du peuple. … Même pendant sa maladie, il ne rechercha pas l’Éternel, mais consulta les médecins.  »

Un long passage pour une longue tragédie et une éclatante illustration de la parabole de l’ivraie. À notre époque, Asa aurait pu être un frère engagé, peut-être même un ancien ou un pasteur. Quel zèle  ! Quelle orthodoxie  ! Sa première bataille, il la livre avec les seules forces que Dieu lui donne ; il se bat à 10 contre 1 et il remporte la victoire. La plante a germé et elle ressemble étonnamment à du blé. Il montre même qu’il aime Dieu plus que sa propre mère  : Il la chasse du trône pour inviter l’Éternel à s’y asseoir  ! Bravo  ! On pourrait presque distinguer l’épi.

Pourtant, son véritable ennemi, celui qui va révéler qui il est vraiment, ce n’est pas l’échec ou l’adversité mais la réussite. Il a eu des réactions ’spirituelles’ et il se laisse aller à penser que c’est lui-même qui les a produites. Il arrive au point où il peut s’accrocher à sa foi ou choisir un mensonge. Embrasser l’illusion qu’il n’a pas besoin de Dieu ; Qu’il est son propre maître.

Mauvais choix, mauvaise chute. Brutale et dure. Il montre que, contre toute apparence, il était réellement un ennemi de Dieu. Il l’avait toujours été, et il le serait toujours. Ce qui, d’une manière si frappante, ressemblait à du blé n’était que de l’ivraie.

La persévérance est la méthode de Dieu pour révéler qui nous sommes et qui nous aimons vraiment.

2 Timothée 2 :12  » Si nous persévérons, Nous régnerons aussi avec lui ; Si nous le renions, Lui aussi nous reniera ;  »

Contrat Creative Commons Le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

Two thoughts on “Méditation sur 2Ch 14:11-16 & 16:1-10

  1. vraiment ce texte est bonne meditation pour nous ce matin car ceux reussissent souvent avec Dieu oublient que c’est grace à l’association avec lui qu’ils ont reussi.

  2. La confiance en Jésus, est la clé de la réussite. dépendre de son expériences passée entraîne la chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents