Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur Matthieu 13:10-15

Méditation sur Matthieu 13:10-15


circonvolutions pour évoquer les paraboles
Matthieu 13 :10-15  » Les disciples s’approchèrent, et lui dirent  : Pourquoi leur parles-tu en paraboles  ? 11 Jésus leur répondit  : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

13 C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe  : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
 « 

Avez-vous remarqué l’anomalie du verset 13  ? Normalement Jésus aurait dû dire  :  » C’est pourquoi je leur parle en paraboles « , pour qu’ » en voyant ils ne voient point « . Autrement dit, Jésus leur parle en énigmes non pas pour les empêcher de comprendre mais parce qu’ils ne peuvent pas comprendre. Et le verset 15 précise encore la pensée  : Ils ne peuvent pas comprendre pour la raison qu’ils ne veulent pas comprendre ( » Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. « )

Ce ’mécanisme spirituel’ est relativement fréquent dans les Écritures. Pharaon par exemple endurcit son cœur de façon répétée jusqu’à ce qu’à la fin de son entêtement ce soit Dieu lui-même qui lui endurcisse le cœur (Exode 8 :32 (8-28)  » Mais le Pharaon, cette fois encore, endurcit son cœur.  » Exode 11 :10  » l’Éternel endurcit le cœur du Pharaon « )

C’est pour moi une mise en garde, parce que le refus de voir est une application du vieux proverbe  : ’Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre’. Or le refus de prêter l’oreille est une attitude qui naît dans le secret du cœur. Personne, à part Dieu, ne peut voir éclore l’œuf de la rebellion et souvent nous avons tendance à dire à Dieu  : Mais qu’est-ce qu’il y a, qu’est-ce que Tu me reproches  ? Je n’ai rien fait  ! Effectivement je n’ai peut-être encore rien fait si ce n’est que j’ai pas voulu écouter ce qu’Il me disait et y obéir. Seulement ce qui se passe au plus profond du cœur ne se voit pas tout de suite à l’extérieur.

Cet avertissement ne vaut pas que pour les incroyants. Combien de frères ou de sœurs n’ont-ils pas été bloqué dans leur ministère parce qu’à un point de leur vie ils ont dit à Dieu  : ’Stop  ! Je ne veux plus écouter.’ A partir de ce point ils ne pourront plus progresser à moins qu’ils ne se repentent.

Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

7 thoughts on “Méditation sur Matthieu 13:10-15

  1. Bonjour à tous et toutes,

    Merci pour cette exhortation, et entres autres choses, j’y ai lu cela :

    « …Cet avertissement ne vaut pas que pour les incroyants. Combien de frères ou de sœurs n’ont-ils pas été bloqué dans leur ministère parce qu’à un point de leur vie ils ont dit à Dieu : ’Stop ! Je ne veux plus écouter.’ A partir de ce point ils ne pourront plus progresser à moins qu’ils ne se repentent… »

    Cela reflète une partie de ma vie lors de ma repentance sincère à l’âge de 21ans que je témoigne dans mon site à l’adresse ci-dessous. Cette année j’aurais 54ans, et je dirais personnellement que bien avant de parler de « ministère », il faut parler de Vie Nouvelle. La nouvelle naissance (Jean 3/1 à 21), car sans nouvelle naissance, il n’y a pas de réelle liberté de vie, comme JESUS notre Seigneur le promet à quiconque croit DIEU et LE croit :

    Jean :

    8.33 Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?
    8.34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
    8.35 Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours.
    8.36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
    8.37 Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

    Pourquoi les enfants de DIEU continuent-ils a pécher c’est-à-dire à désobéir à l’ESPRIT de DIEU ? Est-ce parce qu’ils n’aiment pas DIEU qui veut être leur Père ? Est-ce parce qu’ils n’aiment pas JESUS le fils de DIEU par qui ils ont accès au Père ? Non, je ne le pense pas ! La raison est toute simple, quoiqu’ils soient déjà affranchis (Réconcilier avec DIEU) par l’œuvre parfaite de DIEU manifestée par Sa Parole faite chair en son Fils JESUS-CHRIST (Jean 1/14), ils n’en demeurent pas moins toujours esclaves du péché à cause de leur chair, c’est-à-dire leur esprit/âme et corps du péché esclave de l’esprit de Satan ! C’est de ce vieil homme là qu’ils doivent êtres rendus réellement libres, et cette liberté ne passe que par la mort de ce vieil homme en la foi au Fils de DIEU, en sa vie, sa mort et sa résurrection, en son baptême (Marc 10/38 et 39 -Romains 6/1 à 14)…

    Mon but est de donner en témoignage que cette nouvelle vie est possible pour quiconque croit DIEU et JESUS. Puisse ce qui est placé sur le site : http://perso.orange.fr/patrick.petitot et le forum : http://vienouvelle.xooit.com , vous soit en aide et contribue à l’édification du Corps de CHRIST.

    DIEU vous bénisse. Paix et Joie dans le Seigneur JESUS.

    Patrick PETITOT.

  2.  » Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. »

    Voilà un sens bien profond ,que peu acceptent et pourcause….
    C’est Dieu qui appelle, c’est Dieu qui avant le début de ce monde,nous a choisi et qui donc au moment voulu …nous appelle.
    Nous appelle à croire,car la foi est un don de DieuPourquoi certaines personnes dans la bible s’approchen de l’envoyé ou plus précisément de Jesus dans le NT?
    Pourquoi ceux-là s’approchent ils de LUi avec une foi exemplaire dont jesus lui-même la « souligne » et en fait la remarque!
    Pourquoi les foules et les autres présents ne manifestent pas cette foi profonde?
    Parce que cette foi vient d’une révélation intérieure donnée pae Dieu à celui ou celle qu’il attire!
    Cela ne leur a pas été donné….dira Jesus.
    Et le « On donnera à celui qui a… ».veut à celui qui a déjà reçu cette révélation.
    Car plus il va recevoir… »en foi »,plus il va croire aux possibilités de son Dieu.
    Plus il saura comme une réalité que Dieu est vivant et finalement TOUT CE QU’IL A DIT (ou a fait écrire)est vrai…
    Il est la VERITE,LA LUMIERE et LA VIE.

    POurquoi beaucoupqui sont pourtant membres d’une religion, n’ont pas cette foi?
    Parce qu’ils ne sont pas appellés et ne sont jamais entrés dans le royaume de lumière….
    Si c’était le cas ,ils sauraient….
    C’est ainsi que c’est vain de vouloir leur démontrer « la moindre révélation recue » par nos discours, nos paroles ,nos écrits pourtant tous inspirés et soulignés par de nombreux versets tirés de la BIBLE,reconnue cependant par tous comme étant « PAROLE DE DIEU »….
    Au contraire, à ceux là il leur sera retiré même ce qu’il croit savoir….au point qu’ils vous modéreront et persécutront croyant rendre service à Dieu.

    En résumé:Si l’esprit profond de l’homme n’est pas appelé et renouvelé,il ne peut entrer dans le royaume de Dieu qui est ESPRIT; dès lors,même s’il s’exprime de certaines vérités ,ce ne sera que par sa propre « chair »….

    Voilà pourquoi il ya tant de religions, tant de sectes etc…qui par millions proclament leur vérité, alors que le Maître a aparlé d’un petit troupeau.
    Comme le cite l’auteur du texte, l’ivraie a été semée aussi dans le champ par l’ennemi.

    Merçi à l’auteur du texte.

  3. Il y a quand même des contradictions entre la théorie du petit groupe d’élus et la prétention de Jésus d`etre venu pour les malades et non pour les biens portants.Entre l’amour et la miséricorde du Père et l’exclusion du grand nombre. Et comment sait-on que l’on fait partie du petit groupe ?
    On ne peut nier l’existence de ces phrases dites par Jésus. Mais la question de leur interpétation n’est pas résolue par votre commentaire.

  4. En toute chose,si vous lisez un grand auteur…
    Irez vous chercher à comprendre le sens de ses propos chez un autre?
    Non,n’estce pas!L’important est donc de s’adresser sincèrement et avec force de son vouloir à l’auteur lui-même.
    Lui seul est habilité et peu vous en faire connaître le vrai sens par »révélation » de son ESPRIT.
    Paul est un exemple:Alors que tout semblait l’éloigner de pouvoir comprendre le sens de la venue du Christ (qu’il combattait),le RESSUSCITE lui-même s’est approché d e lui et l’a converti….Personne d’autre!
    Comme il appela Simon le pêcheur et lui dit : »Suis moi…et d’orénavant ,tu seras ….Pierre!
    Qui peut faire cela?Une religion,une secte…NON!
    Dieu qui appelle et se révèle à ceux qu’il a choisi,peut le faire!
    Il agit ainsi dans de nombreux coeurs, souvent les plus simples….

  5. jesus a dit qu’il n’est pas venu pour les bien portant mais pour les malades, les malades s’ils veulent etre guerri doivent se laisser soigner par le saint medecin qui a dianotiqué la maladie a curer.Ceux qui refuse et le soin approprié a leur affliction et la cure ne peuvent incriminer ensuite le medecin curateur. Par contre le medecin se doit aussi de prendre des precautions prophilactique afin d’enrayer l’epidemie et que ceux qui ont accepté de se faire soigner ne soient pas contaminé par ceux qui on refusé en toute connaissance de cause le soin qu’ils leur avaient ete proposé et le risque qu’ils prenaient en occultant de maniere consciente. Jesus a souhaité que ceux qui avaient besoin de medecin s’approchent de lui,mais ils ne peut pas obliger les recalcitrant a le faire. On ne peut dans ce cas l’accuser d’ostracisme et de manque de compassion. Lequel des parent qui verrait son enfant en danger n’irrait pas le sauver, ou eteindre le feu avec lequel l’enfant joue afin d’eviter de mettre sa vie en danger? c’est ce qu’a fait dieu en envoyant son propre fils, son unique dans un monde glassé de solitude et de turpitude, rongé par le peché, afin que ce monde soit sauvé par lui. C’est pourquoi jésus a dit aussi :heureux les simple en esprit et qu’il nous a donner le moyen de s’adresser au pere. Il a dit voici comment il faut dire et faire les choses et non les repetter comme une vaine litanie.Ensuite, si le salut s’obtenait simplement par le truchement des oeuvres de la chair soumise a la loi, alors jésus serrait mort en vain. Etre simple en esprit signifie acceter jesus tout simplement
    On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Vous tous qui persévérez dans cette voie et serez « comme des petits enfants », sans malice, vous serez glorifiés plus que tous les autres, car tous les petits enfants sont glorieux devant Dieu et les premiers à ses yeux. Bienheureux donc vous qui repousserez la malice pour vous revêtir de l’innocence ; les premiers de tous, vous vivrez pour Dieu.
    Ceux qui auront accepté d’etre comme ces enfants iront sûrement habiter dans le Royaume de Dieu, car durant toute leur vie ils n’auront pas violé les commandements de Dieu, mais ils auront persévéré tous les jours de leur vie dans la candeur et les sentiments de leur enfance.

  6. 1. jésus a dit qu’il n’est pas venu pour les bien portant mais pour les malades, les malades s’ils veulent être guéri doivent se laisser soigner par le saint médecin qui a diagnostiqué la maladie à curer. Ceux qui refuse et le soin approprié a leur affliction et la cure ne peuvent incriminer ensuite le médecin curateur. Par contre le médecin se doit aussi de prendre des précautions prophylactique afin d’enrayer l’épidémie et que ceux qui ont accepté de se faire soigner ne soient pas contaminé par ceux qui on refusé en toute connaissance de cause le soin qu’ils leur avaient ete proposé et le risque qu’ils prenaient en occultant de manière consciente. Jesus a souhaité que ceux qui avaient besoin de médecin s’approchent de lui, mais il ne peut pas obliger le récalcitrant à le faire. On ne peut dans ce cas l’accuser d’ostracisme et de manque de compassion. Lequel des parent qui verrait son enfant en danger n’irait pas le sauver, ou éteindre le feu avec lequel l’enfant joue afin d’éviter de mettre sa vie en danger? c’est ce qu’a fait dieu en envoyant son propre fils, son unique dans un monde glacé de solitude et de turpitude, rongé par le péché, afin que ce monde soit sauvé par lui. C’est pourquoi jésus a dit aussi : heureux les simple en esprit et qu’il nous a donné le moyen de s’adresser au pere. Il a dit voici comment il faut dire et faire les choses et non les répéter comme une vaine litanie. Ensuite, si le salut s’obtenait simplement par le truchement des œuvres de la chair soumise a la loi, alors jésus serrait mort en vain. Etre simple en esprit signifie accepter jésus tout simplement
    On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Vous tous qui persévérez dans cette voie et serez « comme des petits enfants », sans malice, vous serez glorifiés plus que tous les autres, car tous les petits enfants sont glorieux devant Dieu et les premiers à ses yeux. Bienheureux donc vous qui repousserez la malice pour vous revêtir de l’innocence ; les premiers de tous, vous vivrez pour Dieu.
    Ceux qui auront accepté d’être comme ces enfants iront sûrement habiter dans le Royaume de Dieu, car durant toute leur vie ils n’auront pas violé les commandements de Dieu, mais ils auront persévéré tous les jours de leur vie dans la candeur et les sentiments de leur enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents