Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa FEF communique sur le reportage « le prosélytisme des sectes » (TF1, le 17/12/06 à 20h00)

La FEF communique sur le reportage « le prosélytisme des sectes » (TF1, le 17/12/06 à 20h00)

logo FEFLa Fédération Évangélique de France (FEF) communique :   « La réponse du Service téléspectateurs de TF1 aux protestations de téléspectateurs suite à la diffusion du reportage intitulé « Le prosélytisme des sectes » est insuffisante, inadéquate et persévère dans la désinformation.   

La FEF, dans un communiqué daté du 18 décembre 2006, a dénoncé le reportage intitulé  « Le prosélytisme des sectes » diffusé par TF1 au cours du journal télévisé de 20 h 00 du 17  décembre 2006. Celui-ci, rempli d’inexactitudes, de contre vérités, traduit l’ignorance de ses  auteurs.  

  • Ce reportage assimile clairement les protestants évangéliques à des mouvements  sectaires. Cette assertion sans fondement est intolérable et discriminatoire. 
  • Il invente une notion de « religion reconnue » en opposition à celle de « secte » ! Cette  fausse notion est discriminatoire puisque contraire aux principes de laïcité de la  République.  
  • Enfin ce document donne à penser que tout prosélytisme est dangereux. Cette  affirmation fait peser une menace discriminatoire quant à la liberté d’expression, qu’elle  soit politique, syndicale ou religieuse, pourtant garantie par la Constitution française.   

De nombreux croyants évangéliques ont adressé un courriel de protestation au Service téléspectateurs de la chaîne.  

La réponse de TF1 est totalement insuffisante et ajoute à la désinformation !

Elle précise : Celui-ci [le reportage] a été réalisé suite à l’annonce de la commission  parlementaire sur les sectes qui va présenter son 3e rapport portant sur les mineurs victimes  des groupes sectaires et intitulé « L’enfance volée ». Pourtant pas une seule fois le  reportage n’emploie le mot enfant !  

TF1 conclut :  

Nous vous rejoignons totalement sur l’importance de la distinction à faire entre les groupes  sectaires et les églises évangéliques au sein de la Fédération Protestante de France (FPF).   

Cette remarque ajoute gravement à la désinformation. On dénombre en France, 1 850  églises protestantes évangéliques, dont environ 25 % sont membres de la FPF. Les 1 400  autres églises regroupées au sein de la FEF, des Assemblées de Dieu de France ou de  l’Alliance Évangélique Française… seraient des mouvements sectaires ? Inacceptable !   

La FEF, qui entend lutter avec d’autres, contre toute discrimination pouvant être faite à  l’égard des protestants évangéliques, a consulté plusieurs de ses partenaires pour envisager  avec eux les suites à donner à ce reportage, lettre au CSA, saisie de la HALDE, etc. »   

Paris, le 18 janvier 2007.   

À la disposition des journalistes sur simple demande : 

  • Le dossier de presse de la FEF ;  
  • La brochure « Liberté de conscience & Liberté d’expression » ; 
  • Le dépliant « Quelle laïcité pour l’avenir en France ? » ; 
  • Le dépliant « Qui sont les évangéliques ? Petit lexique à usage des journalistes et des  décideurs [1] » ; 
  • Le dépliant « Ce que croient les évangéliques. Petit lexique à usage des journalistes  et des décideurs [2] ».

Contact presse :
Alain STAMP, chargé de communication
Téléphone : 03 88 00 79 04
GSM : 06 07 28 21 19
Courriel : a.stamp@lafef.com

Fichier pdf de ce communiqué de presse 


Il va sans dire que nous nous associons totalement à cette démarche et nous vous invitons à diffuser le plus largement possible ce communiqué de presse, de préférence en utilisant le fichier pdf de ce communiqué officiel de la FEF.

Le Webmaster d’Un poisson dans le net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents