Main menu
Un poisson dans le netSite chrétienReportage au JT de 20h00 le 17/12/2006

Reportage au JT de 20h00 le 17/12/2006

 Devant la gravité du sujet, nous reproduisons in-extenso le communiqué de presse de la FEF avec lequel nous sommes parfaitement d’accord. N’hésitez pas à rediffuser le communiqué FEF (adresse en fin de page)

 

La Fédération Évangélique de France (FEF) communique :

« Le reportage intitulé « le prosélytisme des sectes » diffusé par TF1 au cours du journal télévisé de 20 h 00 du 17 décembre 2006, est rempli d’inexactitudes, de contre vérités et traduit l’ignorance de ses auteurs.

La FEF est particulièrement choquée par les affirmations fantaisistes du reportage qui prétendent que la propagande dans la rue est autorisée pour les « religions reconnues » et interdite aux « sectes » ! « Religions reconnues » par qui ? Par TF1 ? À quel(s) texte(s) de loi ces assertions font-elles référence ? La constitution française garantit le respect des convictions de chacun ! La FEF rappelle que la laïcité assure la liberté d’expression dans l’espace public.

La FEF s’inquiète des menaces sévères que des assertions non fondées de ce type font peser sur la compréhension et le respect de la laïcité en France. Menaces discriminatoires quant à la liberté d’expression.

Ce reportage ajoute à la confusion en confondant le prosélytisme et les différents moyens que chacun peut utiliser pour communiquer librement sa foi, ses convictions qu’elles soient politiques, religieuses ou syndicales. En quoi envoyer une lettre personnalisée ou offrir de la littérature, même évangélique, est-il du prosélytisme ?

La FEF s’élève vigoureusement contre l’amalgame et les affirmations diffamatoires énoncées à la fin du reportage.

Celui-ci indique que « 1 000 lieux de cultes évangéliques considérés comme mouvement sectaire… » ont été ouverts durant les 30 dernières années en France. Depuis quand les protestants évangéliques sont-ils considérés comme des mouvements sectaires ? Par quelle autorité républicaine ? Serait-ce sur l’affirmation ignorante de journalistes ?

Un nombre important de ces lieux de cultes abritent des Églises protestantes évangéliques membres de la FEF. Celle-ci rejette énergiquement le qualificatif de secte. Celui-ci n’a aucune justification légale et s’apparente ici à de la diffamation. Le comble est atteint dans la conclusion : « Ce courant autrefois minoritaire compte aujourd’hui 2/3 des lieux de prière protestants. » Cette phrase, au sens douteux, induit l’idée que des centaines d’Églises de la FEF, et d’autres groupements évangéliques, sont des sectes !

Pourquoi de tels amalgames et une telle charge contre les protestants évangéliques ?

Au moment ou :

–    la FEF et d’autres acteurs du protestantisme évangélique font des efforts de communication, de clarification et de transparence,

–    plusieurs médias traitent ces questions avec professionnalisme ,1

–    l’Église Catholique publie une étude documentée et objective sur les évangéliques, 2

il est regrettable que TF1 n’ait pas plus d’exigences déontologiques. »

Paris, le 18 décembre 2006

Alain STAMP, chargé de communication

1 : La croix ou France 5 par exemple…

2 : Documents Episcopat N°8/2006 (Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France) « Regard sur le protestantisme évangélique en France »,

   Télécharger le communiqué    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents