Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur Ésaïe 55:6-11

Méditation sur Ésaïe 55:6-11


Ésaïe 55:6-11  » Cherchez l’Éternel Pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, Tandis qu’il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme de rien ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, Qui aura compassion de lui, A notre Dieu, Qui pardonne abondamment. 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, -Oracle de l’Éternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies Et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre Et fait germer (les plantes), Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : Elle ne retourne pas à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli avec succès Ce pour quoi je l’ai envoyée.  »

Plus j’avance avec le Seigneur plus je m’aperçois combien ces versets sont vrais et plus j’en vois aussi les écueils d’une façon nette. Oui les pensées de Dieu ne sont pas les miennes, ses voies surplombent les miennes d’une manière vertigineuse. Que faire de cette constatation  ?

Lorsque je pense à certains frères ou à certaines sœurs qui ’pataugent’ dans leur vie chrétienne, à certains couples qui pourraient ’faire des étincelles’ pour Dieu mais qui peinent parce que l’un ou l’autre freine des quatre fers, je me dis  : ’Dieu pourrait rendre ces personnes efficaces pour Lui.’ Et j’ai tendance à juger. J’oublie simplement que dans l’énigme qui se pose il ne faut jamais perdre de vue certains éléments.  » Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies.  » Il est sage, moi pas ; Il sait ce qu’Il fait, moi pas ; Il est bon, moi pas. C’est vrai que dans un équipe on a tendance à se débarrasser des éléments ’boulets’. Pas Dieu. Au contraire, comme nous l’apprend la parabole de la brebis perdue, il déploie des trésors de tendresse pour le frère en difficulté.

Alors que faire lorsque, dans une situation donnée je m’aperçois que les voies de Dieu sont infiniment différentes des miennes ? Fuir comme la peste la tentation de juger le frère ou la sœur, et prier que notre Bon et Sage Dieu accomplisse son dessein dans sa vie comme dans la mienne.

Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

Two thoughts on “Méditation sur Ésaïe 55:6-11

  1. En ce qui me concerne je suis « chrétien » depuis 1988 et cela fait 2ans et demi que j’ai réellement compris la souveraineté de Dieu , Christ dédempteur de ses élus qu’il a choisit lui même avant la création du monde . j’ai été mal enseigné pendant plusieurs années mais Le Tout Puissant n’a pas permis que je continue
    sur de mauvaises voies. la seule chose que je puisse faire c’est de bénir notre Seigneur Jésus

  2. Le passage est remarquable
    La réflexion est à moitié juste.
    Il ne faut pas comparer un racheté, qui n’est plus perdu avec la brebis perdue qui est une créarure humaine non rachetée.
    Déplorer que des frères et soeurs pataugent et ne pas les juger, tout à fait d’accord.
    Mais pourquoi ne pas aller plus loin, et inviter ces frères et soeurs à se nourrir de la Parole et puisque c’est Esaïe 55 qui est choisi, montrer la totalité de ce chapitre et notamment Esaïe 55: 1 à 6 :
    Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
    Pourquoi pesez–vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez–vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez–moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
    Prêtez l’oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra…
    Ce serait dommage de ne pas saisir ce qui est gratuit, surtout quand cela vient de Dieu.
    Mais c’est bien d’avoir amorcer la réflexion en commençant par Es 55:6-11
    Fraternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents