Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueLibre, pour aimer – Matthieu 19:16-30

Libre, pour aimer – Matthieu 19:16-30


Le jeune homme riche, tel quil aurait pu ressembler
La question du jeune homme riche nous est bien familière n’est-ce-pas ? : qu’attends-tu de moi Seigneur ?

Qu’il est difficile d’échapper à la pensée du « faire / devoir faire » pour que la bénédiction de Dieu repose sur nos vies. Alors que Jésus égrène devant ce jeune homme les commandements de l’Ancien Testament qui ont trait aux rapports avec les autres, espérant sans doute lui ouvrir les yeux sur son incapacité à mériter le royaume, ce dernier s’aveugle et se dit pur !

Son entêtement lui fera échapper à la conclusion à laquelle Jésus voulait le conduire : le salut est un cadeau à recevoir et non un dû à gagner

Et pour nous, où sont cachées les richesses que nous ne voulons pas lâcher ? Ces préoccupations prennent-elle la place de l’amour de nos prochains ?

Prenez le temps d’écouter cette belle prédication (format audio – MP3, 9,4 Mo, 33 min) de Frédéric Marchal, qui prend sa place dans la liste des messages sur Matthieu.

One thought on “Libre, pour aimer – Matthieu 19:16-30

  1. On ne peut aimer Dieu comme il le souhaite qu’en l’aimant de tout son coeur,de toutes ses forces etc…
    or,toute chose qui nous sont importantes etqui passent avant lui,sont en fait des ….idôles.
    Chacun les siennes….
    L’Evangile de grâce a prévu cela et nous en a donné la solution,draconienne et définitive:Notre « mort » en Christ et notre résurrection »avec lui »,c’est la nouvelle naissance…..
    Il n’est personne qui étant né de nouveau ,n’a pas son coeur porté sur Dieu en toutes ses voies.
    C’est ainsi que des membres d’une même famille traiteront d’exhalté,de fou celui qui ayant découvert Dieu en sa vie nouvelle,lui porte toute son attention,au point de soustraire parfois à toutes règles humaines et sociales ….habituelles.
    Celui qui vît en Christ ,vît dans ce monde comme n’y étant pas…..En lui brûle le désir de plaire à Dieu en sa nouvelle nature(il est fils ou fille de Dieu)et n’appartient plu s à ce système du monde des ténèbres.
    Voilà la raison des persécutions:c’est parce qu’ils sont devenus différents;des ténèbres ils sont entrés dans la lumière ….Toutes choses sont devenues nouvelles!
    Certes il faut être sage et prudent!En bref,chez ceux-là ,Dieu a pris la première place en leur coeur et ils peuvent alors honorer le premier commandement….sans rougir!
    La conversion nous amène à cela:quitter le royaume des ténèbres de ce monde pour entrer dans le royaume de lumière du Père.
    Une religion….ne peut accomplir cela ;elle ne peut que soumettre en partie notre « chair » à faire comme çi…..sans l’être réellement.

    Voilà la raison pour laquelle c’est Dieu qui baptise du Saint Esprit et non les hommes;c’est içi l’accomplissement de jean 14….(preuve irréfutable de l’amour de Dieu qui vient habiter en sa nouvelle créature).
    Lorsqu’il viendra en vous sous cette forme(comme il est venu chez les premiers disciples),vous saurez ce qu’est d’être « né de nouveau »….car vous l’appelerez alors « mon bien-aimé »,tant votre amour pour lui sera fort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents