Main menu

Halloween ? Non merci !

Halloween, non merci !

Nous nous associons totalement au Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine pour nous féliciter de la disparition progressive des manifestations Halloweeniennes en France (Je pense notamment à la pauvre caissière de mon supermarché contrainte chaque année de se déguiser en sorcière et de supporter de vraies-fausses toiles d’araignée dans les cheveux ☹ – Note du Webmaster) Le CPDH ajoute que : « Dissimulé sous un aspect ludique, le message réel passe et il banalise – en particulier auprès des enfants – des pratiques qui n’ont rien d’enfantin, renvoyant à des cérémoniels abominables qui ont régulièrement alimenté la rubrique des faits divers en suicides, meurtres rituels et agressions sexuelles… Il n’est pas inutile de rappeler que le 31 octobre est aujourd’hui encore une des dates clés des cultes sataniques et pratiques de sorcellerie.

Le CPDH demande pour les enfants la promotion de valeurs positives qui construisent et développent harmonieusement leur personnalité – ce qui est une véritable éducation à la citoyenneté. Dans notre société chargée de plus en plus troublée, n’est-il pas nécessaire et urgent de promouvoir des valeurs de paix, de beauté, de vie et de dynamisme plutôt que la laideur, le macabre et la volonté de domination ?« 

Si !

Les documents proposés par le CPDH sur Halloween peuvent être consultés ici (adresse mise à jour le 29/09/2009).

CPDH, Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine BP 261 – 67021 STRASBOURG Cedex 1 Tél. 03.88.79.41.20 – Fax 03.88.39.13.23 Email : Avertir@aol.com

Source de l’information : VoxDei

167 thoughts on “Halloween ? Non merci !

  1. En réponse aux posts me concernant :

    Premièrement, en réponse à l’admin, je souhaitrais me conforter auprès de vous dans l’idée que je compte reellement lire un évangile, pour les mêmes raisons que j’ai expliqué plus haut, dans un précédent post. Ce n’est donc aucunement pour me convertir.

    Maintenant au n°147.
    Lorsque vous parlez de rejeter ou de nier son auteur, de qui parlez vous ?
    Je ne suis pas opposée à l’idée d’une entité ayant crée le monde, tout bonnement parce qu’une entité peut avoir n’importe quelle forme. Je n’y crois pas specialement, je n’ai pas d’idées arrêtées sur ce sujet. J’ai juste l’esprit clair sur un point : je ne crois absolument pas en la possibilité d’un être semblable à l’homme, ayant crée toute chose dans un délai de 6 jours, l’eden, et toutes ces autres idées chretiennes sorties du même moule.
    Soyons d’accord la dessus : je n’ai rien contre ce que vous appelez « Dieu », qui pour moi n’existe pas en temps que tel, c’est à dire en temps qu’être pensant semblable (et là encore je mets des limites à ma pensée) à nous autres humains (je me permet une parenthèse la dessus : je trouve cette idée tout simplement explicable par la vanité humaine qui se place au dessus, semble-t-il, de tout autre sentiment). Mais les « enjolivements », si je peux les appeler ainsi, les traditions, les rites, les inventions sorties de nul-part (sinon, d’où viennent-elle?) pour garnir une croyance qui en soit, à l’état pure, ne possède aucun sens pouvant géner le bon déroulement de la vie (pour tout le monde, chretiens, athées, musulmans, juifs, animistes, agnostiques, ect…), ont ce don étonnant de m’insupporter au plus haut point. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Après tout, c’est vrai, croyez ce que vous voulez. Il ne nous appartient pas de juger vos pensées. Mais elles débordent et s’étalent en corolles d’idées annexes dérangeant la vie de tous les jours de l’humanité au sens général.

    Vous me demandez si je suis heureuse. Pour moi, le sens du mot bonheur est infini. J’ai mes moments de bonheur, comme tout le monde, et je ne crois que ce soit un état permanent. Comme tout le monde également, j’ai mes moments de mécontentements, d’angoisse, mais j’ai appris que tout cela doit se régler dans l’esprit. Je n’ai nullement besoin de découvrir le pseudo amour que vous croyez déceler pour vous de la part d’un homme mort depuis trop longtemps, et qui, bien qu’il ait été comme tous les autres (avec néanmoins, j’y consens, des gestes d’humanité, généreux, mais dictés par la religion, ce que je trouve moins louable) pour aller mieux. Non. Comme l’Homme en général, j’ai besoin de l’amour de proches, j’ai besoin de remplir une vie sans sens de réjouissances, d’actes qui me contentent, ect…

    « La bible que vous critiquez amèrement,relate en effet des vérités que vous semblez fuir;nombreux sont en effet ceux qui s’étant approchés de Christ ,on découvert le vari trésor de leur vie… »
    Ces paroles m’ont particulièrement marquée dans vottre discours. De quelles vérités voulez parler ? Citez en moi seulement quelques exemple.

    En espérant avoir des réponses pour continuer, ce débat,

  2. Chère Kanna,

    merci de votre réponse. Je suis heureux de la tournure et du ton que prennent notre discussion.

    J’aurais tant de choses à vous dire sur Jésus, que je ne sais pas par où commencer, vraiment.
    Quelles vérités découvre-t-on quand on s’approche de Jésus ? Des choses toutes simples et d’une profondeur incroyable à la fois. Des choses personnelles et intimes. Parce qu’il ne s’agit pas de vérités sèches et arides, brutales et coupantes, abruptes et cassantes… Il s’agit de rencontrer quelqu’un qui nous aime tant et nous connaît parfaitement. Quelqu’un de profondément semblable et de profondément différent de nous tout à la fois.

    Comment décrire une telle relation avec des mots ? je ne sais pas.

    Kanna, puis-je vous encourager à lire prochainement ce fameux évangile ? A le lire sans chercher autre chose qu’à comprendre ce qui est écrit, en tentant de mettre de coté vos griefs — juste pour savoir si derrière tout cela … il n’y aurait pas quelque chose d’important à découvrir pour vous.

    Nous ne cherchons pas à vous convertir. Seul Dieu le peut. Alors, pour un moment, laissez ce texte biblique vous parler… et réécrivez-nous vite. A bientôt ?

    Amicalement

  3. Chere Kanna, La bible n’est pas un roma, elle n’est pas un lvre d’histoire, elle n’est pas un livre de science, ni un essai en pholosophie, ce n’est pas un concepte ideologico- politique, c’est un livre qu par le de l’humain et de sa relatin avecDieu. Si on devait enlever tout ce qui ne nous convient pas dans labible, il ne resterait plus rien. la plus grande preuve que c’est un livre qui ne livre que des choses reelle c’est que les auteurs humains n’on rien occulté , meme les erreurs les plus graves de l’humanite y sont decrites, mais ce que la bible revele c’est la grandeur de Dieu, sa mugnificence, son immanence , sa compassion , et son amour pour sa creatiuon. Il l’a tellement aimé qu’il a accepte de donner son fils unique en rancon pour nous. Car dieu n’est pas venu pour juger l’homme mais pour le sauver du peche dans lequel il s’est fourvoyé.

  4. Je pense ma chere kanna, que tu fias une petite confusion en assimilant l’eglise catholique avec ses derives, debordements, son lustre,ses dogmes,et le peuple de Dieu.Celui qui a accepté jésus dans leur coeur, qui se sont repenti, converti, qui se sont fait baptisé d’eau( et non point aspergé des la naissance) car le bapteme est une prise de conscence et un angagement personnel et son nées de nouveau par l’onction de l’esprit saint.Je t’encourage a lire l’evangile de jean tu y verras des choses insoupconnées et magnifiques, qui te pousseront a faire une introspection sur toi meme et tu y decouvriras aussi tout l’amour que dieu a pour toi.

  5. Commentaire n°147 par maumau
    Combien j’aime a lire ce que tu ecris mon cher Maumau! je ne peu que donner mon quitus a ce que tu ecris!
    Sur ce terrain là, je te suivrai partout! car je reconnais que l’esprit se manifeste dans tes props! Continnue, tu es sur la bonne voie! amities Louis

  6. her Akusi, comme chretienne, je pense que tu connais la bible qui est la parole de dieu ecrite,et il y est ecrit que du temps de Noé , on s’est moqué de lui,de sa cnstruction d’un Navire appelait  » Harche » qu’il contruisait en dehors de tout rivage proche ou de mer voisine. Il avait averti ces contemporains , mais personne ne la ecouté et lorsque le deluge arriva, ils se sont tout mordu les doigts de n’avoir pas ecouté les semonces de Dieu etdes encouragement de celui ci a se repentir.Je t’encourage a nouveau a relir mon post Commentaire n°93 par magalousteph38 le 23 août 2008 et a ne pas raconter des choses deformées ou incompletes qui induisent en erreur des gens incultes et non affermis.

  7. Chere Kana,La foi en Jésus délivre l’homme de tout fatalisme. Des millions de personnes pensent qu’elles ont été créées pour courber l’échine. Elles ont perdu toute dignité, et pensent vivre sous la malédiction.

    Dans ce contexte de vie, elles acceptent avec fatalité leur état. Elles finissent par croire que leur destin est inscrit dans les étoiles ou que ce sont les esprits des morts qui décident et conduisent leur vie au gré d’un sort plus ou moins mauvais. D’autres pensent qu’après la mort, l’âme est anéantie. Victime des croyances, des traditions, des fausses religions, des démons, elles ploient sous le joug de la souffrance.

    Mais béni soit Dieu ! Par la foi en Jésus, l’homme peut changer de destinée et triompher de cette fatalité. Ainsi, le destin de millions de personnes a été transformé dès le moment où elles se sont confiées en Jésus-Christ.

    Nous sommes appelés à entrer dans le programme merveilleux de Dieu, ce que Paul appelle « son bienveillant dessein ». Grâce à notre foi en Jésus, Dieu nous introduit dans cette dimension glorieuse.

    Dieu veut que vous viviez pleinement dans la communion de Jésus, son Fils. Cette communion vous donne accès à une nouvelle dimension spirituelle, une nouvelle destinée. Cette nouvelle vie est le partage de tous les enfants de Dieu rachetés et ce, sans aucune distinction de race, d’âge, de niveau socioculturel. À lui soit la gloire !

    La grande foule de l’Apocalypse est la preuve biblique que le ciel est la destination finale des croyants nés de nouveau. Pour toujours ils seront avec le Seigneur dans la gloire : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains » (Apocalypse 7.9).

    je t’encourage a tenter vraiment a t’approcher de la verité par le biais de la parle de dieu ecrite et non de la religion qui est une philosophie engendrée par les hommes qui poussent ceux ci a s’approcher de dieu par le truchement des oeuvres charnelles, intellectuelles,philosophique, morale , fais cette experience merveilleuse que bon nombre d’entre nous avons fait , prends cette décision pour ta vie et parle a jésus comme si tu parlais vraiment a une personne proche de toi, un ami.

    Dit lui: Seigneur, je réalise que je ne connais pas cette dimension spirituelle mais je veux y entrer.
    Je te demande pardon d’avoir vécu si loin de toi pendant si longtemps. Accepte-moi tel que je suis et transforme ma vie, à ta gloire. Au nom de Jésus. Amen.

  8. La Bible et le téléphone portable.

    Pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si nous traitions la Bible de la même manière que nous traitons notre téléphone portable ?

    … Si nous transportions la Bible dans notre porte-documents, dans notre mallette, à la ceinture ou dans la poche de notre veste ?

    … Si nous y jetions un coup d’oeil plusieurs fois par jour ?

    … Si nous retournions la chercher quand nous l’avons oubliée à la maison ou au bureau ?

    … Si nous l’utilisons pour envoyer des messages à nos amis ?

    … Si nous la traitions comme si nous ne pouvions plus vivre sans elle ?

    … Si nous l’emmenions en voyage, au cas où nous aurions besoin d’aide ou de secours ?

    … Si nous y mettions la main en d’urgence ?

    Contrairement au téléphone portable, la Bible a toujours du réseau.

    Nous pouvons nous y connecter dans n’importe quel endroit.

    Nous n’avons pas besoin de nous soucier du manque de crédit, parce que Jésus a déjà payé la facture, et les crédits sont illimités.

    Encore mieux : la communication n’est jamais coupée, et la batterie est chargé pour la vie entière.

    « Cherchez le seigneur tant qu’il se laisse trouver, invoquez- le tant qu’il est proche. » (Is 55,6)

    Numéros d’urgence

    Si vous êtes triste, composez * Jean 14.

    Si les gens parlent contre vous, composez * Psaume 27.

    Si vous êtes énervé, composez * psaume 51.

    Si vous êtes inquiet, composez * Matthieu 6, 19-24.

    Si vous êtes en danger, composez * Psaume 91.

    Si Dieu vous semble loin, composez * Psaume 63

    Si votre foi a besoin d’être fortifiée, Composez * Hébreux 11.

    Si vous êtes solitaire et apeuré, Composez * Psaume 22.

    Si vous êtes dur et critique, composez * 1 Corinthiens 13.

    Pour connaître le secret du bonheur, composez * Colossiens 3,12-17

    Si vous vous sentez triste et seul, composez * Romains 8,31-39

    Si vous désirez la paix et le repos, composez * Matthieu11,25-30

    Si le monde vous semble plus grand que Dieu, composez * psaume 90.

    Notez ces numéros dans votre agenda ! Ils seront peut-être importants pour vous à un moment de votre vie !!!!!

    Et passez –les à d’autres ; il se peut qu’un de ces numéros d’urgence sauve une vie !!!!

  9. Oui! mais combien vrai! et puis cela vaut bien certaines reactions polemiques que je suis amennés a lire, non?!

  10. Je remercie les réponses que j’ai reçues, qui me confortent dans mes idées.

    J’y répond d’abord généralement. Non, je ne suis pas reellement fataliste, légèrement défaitiste sans doute. Pourquoi ? Parce que je sais que le monde ne changera pas si l’on se contente de croire, d’avoir la foi en un dieu dont on n’est pas même pas sûr de l’existence. Pour rendre le monde meilleur, ce sont des révolutions d’idées, un progrès visant à une vie meilleure, apportée par des procédés nombreux, mais que cela reste en dehors de la religion.

    J’aimerais savoir, depuis longtemps, et je pose donc la quetsion aux croyants de ce site : D’où posez vous votre assurance en l’existence de ce « Dieu » ? Car après tout, il en existe des dizaines d’autres, pour des millions d’autres personnes sur Terre. Alors ? Êtes vous persuadé de croire en le bon, ou simplement de placer votre foi dans quelque chose d’existant, simplement parce qu’un livre vous le résume, qu’on vous élevé ainsi, ou que, dégouté par la vie que vous meniez, vous vous êtes laissé inculquer ? J’ai toujours du mal à percevoir ce qu’il y a de si certain dans l’existence de « Dieu ». Nous ne sommes absolument pas sûrs de son existence.

    Et même si il existait tel que vous le décrivez (je mets volontairement une nuance à chaque fois que j’en parle) – ce que je ne crois en aucun cas et ne croirais jamais – pourquoi devrais-je me soumettre à ses pieds au lieu de vivre la vie que je souhaite, en obéissant à MES limites, à MES croyances, à MES jugements, à MON avis ? Je ne vois pas l’interêt d’une telle vie. Suis-je sur Terre dans l’erreur à ce niveau là (ce que je ne crois pas), c’est moi qui ai souhaité vivre ainsi. Et je ne laisserai pas cette foi malsaine qui anéanti les sens guider et diriger mon existence. Au maximum, je donnerais moi même le sens à mon existence.

  11. @magalousteph38 :

    Honnêtement j’ai lu qu’en travers le post que tu m’as indiqué (lire des gros pavés, dont pas la moitié n’est pas en rapport avec le sujet, n’est pas ma tasse de thé).

    Je ne vois toutefois pas le rapport avec le commentaire que j’ai fait. Au contraire plutôt que d’apporter des réponses concrètes vous avez l’art de tergiverser pendant des heures sur un sujet autre.

    C’est pour cette raison que ce sera ma dernière intervention dans ces commentaires. J’aime bien discuter avec les gens, mais quand ceux-ci sont ouverts d’esprit pour accepter le point de vue de chacune des parties, ce qui n’a à priori pas l’air d’être.

    Sur ce bonne continuation à vous.

  12. admin on tourne en rond, toutes les semaines une personne vient et dit « halloween c’est super, vous êtes des vilains méchants », et c’est à chaque fois reparti pour un tour d’arguments. Je crois que personne ne va jamais lire tout ce qui a été posté ici et donc qu’il serait bon de stopper tout ce tohu-bohu.

  13. Sache ma chère akusi que lorsque je traite d’un sujet, je n’écris rien qui soit en dehors de ce qui me préoccupe afin justement que l’on puisse ma me taxer de raconter des inepties.
    Lorsque j’ai dû rédiger ma thèse ,j’ai dû tailler des tonnes pour paver la route de mon exposition etait assez longue .Avant de critiquer on se renseigne, on repère les éléments qui nous paraissent ne pas correspondre avec le fond du sujet, ceux qui sont le fruit d’extrapolions interprétatives, de spéculations, puis on y apporte les corrections en ne s’appuyant que sur de l’herméneutique et sur des éléments probant et incontestables tant sur le plan , societal,historique,philosophique, economique,sociologique que sur le plan cultuelle, que sur le plan culturelle, , ect.Etre ouvert d’esprit c’est quoi? Concilier l’inconciliable? La collusion avec ceux qui confondent liberalisme pernicieux avec liberalité? C’est accepter, sous couvert de tenter de comprendre l’autre, de lui permettre de se bruler et d’entrainer les autres dans son sillage dangereux, qui va finir si on n’y met pas un frein vers la perdition total? On a vue avec certains grand système libéraux ce que vers quoi cela a abboutis.L’anormalité devient normalité et le mal devient bien! On vit aujourd’hui avec le crac des banques ,combien la folie de certains hommes: envieux, egocentriques, accumulateurs, prévaricateurs, hypocrites et menteurs, plus préoccupés par , les ors et les lambris , de leur propre vanité que du bien d’autrui , nous ont entrainé dans une spirale ou les riches deviendront plus riches et les pauvres encore plus pauvre . Jésus a dit aussi que le monde se trompait, car il se trouvait etre dans les ténèbres de sa propre folie, et ce qui le jugera c’est son refus d’accepter la vérité que jésus leur a apporté. Les hommes dans leur ensemble, n’ayant pas supporté d’etre mis a nu et de reconnaitre leur propre péché l’ont mis a mort sur la croix, croyant qu’ils allaient ainsi se débarrasser d’un gêneur, ce qu’ils n’ont pas compris c’est que jésus avait accepté cette situation par amour pour les hommes et que son oeuvre expiatoire concernait toute l’humanité. Ta fêtes qui l’osque elle ne rapportera plus disparaitra, mais en attendant le diable l’utilise pour détourner les hommes du salut et les entrainer vers leur perditions, c’est subtil et insidieux, dommage que tu ne veuille pas le comprendre.

  14. Ma chere akusi, tu nous reproches de faire des speculations sur la volonté de dieu, je te rappel que nous ne faisons que rapporter ce que la bibleparole de dieu écrite , celle que tu pretends bien connaitre.
    Si nos propos qui sont en conformité avec la parole et les prescriptions du seigneur ne te conviennent pas cela relève de ta propre responsabilité mais ne vient prètendre que le seigneur permet les debordements, les derives, les outrages,les deviations qui avillissent sa gloire comme sa créature que nous sommes.
    Et si comme tu l’avance ,tu avais bien lu les enseignements du chrsit, tu ne serrais pas etonné de nos reponses ni de nos prises de positions, qui n’ont rien d’arbitraire,ni d’intollerant!Non! on ne s’ecarte pas du sujet lorsqu’on met en garde les gens de ne pas tomber dans le piège subtil du diable qui veut nous faire prende des vessies pour des lanternes.Au lieu de te refferer aux traditions rapproche toi de la parole de Dieu et sois fidel dans les enseignements du christ qui a donné sa vie à la croix , bien avant que tu ne naisse, pour te sauver de la mort eternelle, consequance du peché qui était en toi, en perceverant jusqu’au bout afin de gagner la couronne de gloire.

  15. Je souscris à la demande de Daniel (n°163). Je stoppe donc les commentaires sur cet article seulement et vous encourage à commenter d’autres articles du site (il y a le choix!)

    Merci de votre compréhension.

    Le webmaster

  16. Pingback: Halloween cay le mal | Theo Dover’s blog

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents