Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliquePrédication audio sur la repentance

Prédication audio sur la repentance

Basée sur 1Thessaloniciens 1:2-10, cette prédication nous entraîne dans une réflexion sur la réelle signification de la repentance. En voici la trame résumée…

L’apôtre constate le grand rayonnement des chrétiens de Thessalonique, leur joie débordante. Pourquoi ce rayonnement ?

Ces chrétiens s’étaient convertis. Aujourd’hui on emploie ce terme un peu à tord et à travers. Mais qu’est-ce que la conversion ? on trouve dans ce passage des éléments qui expliquent…

Se convertir, c’est se retourner (littéralement dans les évangiles)

La Bible distingue plusieurs types de conversions :

  • La conversion vers le Dieu créateur. Tout homme a la capacité de reconnaître dans la nature qu’il y a un Dieu créateur (cf Ro 1:20)
  • Le changement radical de direction qui implique le coeur (siège de la volonté, des sentiments et de la raison). Transformation opérée par le Saint-Esprit si on ne s’y oppose pas : nos sentiments, nos pensées, nos projets, tout est réaxé. Qui dit se tourner vers une chose nouvelle dit qu’on se détourne d’une autre : il n’y a pas de conversion authentique sans repentance. La conversion sans repentance est sans lendemain

Attention, certaines traductions modernes (Bible du Semeur, NBS) ne parlent plus de repentance mais de « changement radical d’attitude » … mais la repentance implique quelque chose de plus : À l’intérieur :

  • le fruit de l’action du Saint-Esprit
  • une tristesse profonde, brisement intérieur (cf David, la femme pécheresse aux pieds de Jésus), car on a offensé Dieu

À l’extérieur :

  • la confession au Seigneur et aux personnes que l’on a offensé (la volonté de réparer sa faute envers un autre)
  • manifestations aussi dans les petits détails

La repentance a pour but de tout balayer, de tout nettoyer pour faire place nette au Seigneur ; la conséquence en est le désir profond de ne plus retomber dans le péché, y compris en coupant les ponts. Malheureusement on retombe parfois dans la vie chrétienne et cela produit en nous un dégoût tel qu’on ne veut plus recommencer. On prend conscience au fur et à mesure de l’avancée dans la vie chrétienne de toutes les choses qui sont encore à changer.

Christ nous donne la capacité de ne plus retomber, de ne plus recommencer., mais le péché est bien séduisant et on a parfois du mal à « lâcher » certaines choses. La repentance est donc une démarche fondamentale dans la conversion authentique.

Mais ce n’est pas tout, il y a un autre point important : le dédommagement (qui n’effaçait pas la transgression aux yeux de Dieu) est un sacrifice de culpabilité au sacrificateur. Il fallait la présentation d’une victime pour effacer la faute. Aujourd’hui, dans la nouvelle alliance, c’est le sang de Jésus qui purifie le pécheur repentant.  Nous nous approprions ce pardon par la foi dans le Christ rédempteur.

Repentance, foi, conversion, voilà les trois piliers de la démarche de conversion réelle accomplie par le Saint Esprit dans nos coeurs. On retrouve ces éléments dans le passage étudié aujourd’hui.

Cependant, n’est-il pas écrit quelques versets plus loin que nous avons été choisis par Dieu, que Dieu nous a élu ? Cela donnerait donc un avantage à ceux qui ont été élus par Dieu ? Cependant, notre liberté est réelle et l’étude de la Bible peut nous aider à comprendre justement ces choses :

  • l’élection n’a pas en vue la foi, mais le service
  • Dieu est juste et il agit comme il le veut. Rappelons-nous que celui qui est élu pour le service peut refuser d’accomplir la volonté de Dieu, à l’exemple de Jonas, de Judas

Ce qui perd l’incroyant ce n’est pas de ne pas avoir été choisi, mais de ne pas croire. Dieu a en effet le désir que tous arrivent à la repentance. Le chrétien qui n’est pour rien dans son élection a toutefois le désir de l’affermir.

Le passé, le présent et le futur des thessaloniciens, tout est tourné vers Christ. Ils sont notre modèle pour rayonner la Parole de Dieu autour de nous.

« La repentance » est un message audio (mp3, 12,7 Mo, 30’56) d’Eric Preudhomme. 

3 thoughts on “Prédication audio sur la repentance

  1. Tres content de votre article qui m’a permis d’enrichir le livre encore sous manuscrit.

    Que mon Dieu vous prétège, vous assite mais aussi qu’Il vous soutienne de ce travail qui apparement semble être facile qui est difficile à réaliser quand surtout on n’a pas les soutiens matériels nécessaires.

    Qu’il Soit pour vous, votre Sauvegarde.

  2. C’est vrai que la repentance ne consiste pas seulement à se repentir ou à regretter ce qu’on a pu faire de « mal »….
    D’abord ,on peut bien entendu regretter ce qu’on fait de « mal » à autrui; mais aussi à soi-même..
    Combien de nous avons mal « vécu » et fait du tort à notre propre corps , à notre âme,à notre propre situation?
    Si je peux me repentir pour ce que j’ai causé sûrement à mon prochain ou à mon entourage,je peux aussi prendre « conscience » d’abord du mal que je me suis fait à moi-même(boisson,tabac,
    drogue,excès en tout genre et de tous ordres).
    Au don se santé que j’avais reçu initialement, ce merveilleux « capital »….ou « talents ».
    Combien sont sur un lit de souffrance pour avoir ainsi « vécu » mal, à leur propre égard?
    Ce genre de repentance en ce qui nous concerne directement ,est aussi nécessaire pour obtenir un mieux ,sinon la guérison….
    C’est ce qu’explique la parole en Jacques5:14à16.
    Il ne suffit pas de vouloir se soigner selon la médecine,mais aussi d’en éradiquer la cause si elle est connue….en s’approchant de la miséricorde de Dieu.
    Coupé une branche « pourrie »,n’enlève pas la « vermine « qui l’a rongé…

    Mais il y a plus encore dans la repentance:
    En effet s’il est bon de se repentir ainsi, l’idéal consisterait à pouvoir SE VOIR par les yeux de Dieu….Je m’explique…

    L’idéal d’une vraie et totale repentance consisterait d’avoir par « révélation » de Dieu ,un constat total de ce que nous sommes à ses yeux et non seulement de prendre conscience de ce que nous avons pû faire de mal et qui sera toujours limité au niveau de notre conscience….humaine.
    Cet « état des lieux » de notre être fait par le DIVIN,provoque en nous un véritable dégoût de notre nature et de notre vie actuelle présente…..
    Cette repentance s’adresse non seulement sur les fruits « mauvais » produits,mais surtout sur l’arbre qui les a produit…..le producteur!
    C’est seulement avec cette repentance sur la nature de l’arbre producteur…..que l’on réalise le bonheur de pouvoir tout changer,une fois pour toute, en mourant par la foi avec Christ sur la croix!
    C’est uniquement sous cette « révélation » que l’on suit le Maître avec joie ,vers la mort de notre ancienne nature à la croix…..Mort en lui , qui sera nécessairement suivie d’une authentique « nouvelle naissance » en Lui et par Lui.Voilà la vraie promesse de l’EVANGILE…

    C’est la repentance selon les écritures!
    En effet ,il doit y avoir quelque chose de plus profond ,en provenance de l’intérieur….
    Se repentir sur les fruits mauvais portés,d’accord….mais « vômir » sa propre nature,pour en avoir pris connaissance par DIEU, est mieux….c’est le chemin de la sainteté.
    Cette repentance apparaît dans les quelques propos du brigand qui se repent au côté de Jésus crucifié….
    Elle se voit aussi au -travers de Marie Madeleine ,lavant de ses larmes les pieds de Jésus…ou encore de Saul de Tarse sur le chemin de Damas ,frappé aussi de cette « repentance »….

    En résumé:
    C’est en découvrant par « révélation  » notre véritable » misère », que l’on peut accéder à la totalité de la gra^ce et en recevoir toutes ses promesses !

    Certes, il y a un début à tout….mais croyez moi mes amis:Pour « vendre tous ses biens, afin d’acheter le champ où on a découvert « le vrai trésor », il faut VIVRE cette repentance non seulement sur les fruits produits mais surtout vis à vis de son arbre producteur…et c’est à partir de là seulement,que pourra couler en nous et hors de nous ,le fleuve de vie …..
    Dieu ne nous a pas menti, c’est nous qui n’en avons pas compris l’entièreté de sa sagesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents