Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa divinité de Jésus-Christ – 21 – Le message central de l'évangile

La divinité de Jésus-Christ – 21 – Le message central de l'évangile


 Voici la vingt-et-unième partie de l’étude sur la divinité de Jésus-Christ. Retrouvez ici le sommaire de la série

Je ne vais pas m’étendre trop ici, bien que ce sujet soit d’une importance capitale. Toutefois, l’enjeu fondamental du sujet se situerait dans une autre étude que celle de la personne de Jésus-Christ. Je me limiterai donc pour le moment à quelques considérations sur la place de Jésus dans le message de l’évangile.

J’ai souvent eu à faire aux Témoins de Jéhovah, comme tout le monde. Et je n’ai jamais eu l’occasion de les entendre dire quelque chose dans le style de : « Bonjour. Nous sommes venus vous parler de Jésus-Christ. » Jamais. Ils parlent du « royaume de Dieu », de la vie éternelle dans le paradis terrestre, et de tant d’autres choses. Mais on ne peut vraiment pas dire que leur message premier est de faire connaître Jésus.

J’ai même eu une discussion très intéressante une fois avec deux dames Témoins de Jéhovah. Nous avions pris rendez-vous, et quand elles sont venues chez nous je leur ai posé une série de questions. Je les ai laissé parler, sans les contrarier ou les interrompre. Elles avaient donc tout le loisir de m’expliquer ce qu’elles avaient à dire.

Entre autre, j’ai demandé ce qu’il faut faire pour entrer dans le royaume de Jéhovah. Elles ont répondu pendant une dizaine de minutes. Et ce qui est intéressant, c’est que dans tout ce temps il n’a pas été question, ne fut-ce qu’une seule fois, ni de la foi ni de Jésus-Christ.

Quand la même question a été posée à l’apôtre Paul, il a tout de suite répondu : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » (Actes 16:31). Il a dit beaucoup d’autres choses par la suite, pour expliquer l’évangile en détail (le verset 32 précise que Paul et Silas lui ont annoncé toute « la parole du Seigneur »), mais sa réponse initiale met la personne tout de suite devant l’essentiel : la foi et le Seigneur Jésus. Ceci n’est pas du tout le message des Témoins de Jéhovah.

Paul a dit aux Corinthiens : « Car je n’ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2:2). Colossiens 1:27 résume l’essentiel de l’évangile par les mots : « Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Paul écrit dans les versets suivants : « C’est lui que nous annonçons, en avertissant tout homme et en instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Christ.

C’est à cela que je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi. »

Le message de Paul est solidement ancré en Christ. Nous le voyons à travers tout son enseignement. Personne ne pouvait le rencontrer sans qu’il leur parle très rapidement de Jésus-Christ, crucifié et ressuscité comme seule espérance pour l’homme.

Ceci ne touche pas directement la question de la divinité de Christ. On pourrait argumenter que la place que Paul donnait à l’annonce du Christ ne prouve pas en soi que Jésus est Dieu manifesté en chair. Certes. Mais c’est une indication d’une volonté systématique chez les Témoins de Jéhovah de se détourner autant que possible du Christ de la Bible. Ayant décidé qu’il est une créature (même un archange est infiniment moins que Dieu), ils ne l’adorent pas, ils ne le prient pas, et il n’est pas central dans leur message. Ils ont le droit, évidemment, de pratiquer une religion qui n’est pas basée sur Christ. Toutefois, ils ne peuvent pas prétendre annoncer fidèlement le message de la Bible en le faisant, puisque le message de la Bible, lui, est basé sur Christ.

Épisodes déjà publiés :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents