Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa divinité de Jésus-Christ – 20 – Pouvons-nous adresser à Jésus nos prières ?

La divinité de Jésus-Christ – 20 – Pouvons-nous adresser à Jésus nos prières ?


 Voici la vingtième partie de l’étude sur la divinité de Jésus-Christ. Retrouvez ici le sommaire de la série

Étroitement lié au sujet précédent est celui de la prière. S’il n’est pas approprié d’adorer Jésus parce qu’il n’est pas Dieu, il n’est pas approprié de le prier non plus. Et effectivement, les Témoins de Jéhovah refusent de prier Jésus.

Or, il est vrai que dans la Bible la prière s’adresse généralement à Dieu d’une façon qui laisse supposer qu’il s’agit du Père. D’ailleurs, quand c’est précisé, dans la plupart des cas, il s’agit effectivement du Père. La célèbre prière que Jésus a appris à ses disciples commence, après tout, par : « Notre Père, qui es aux cieux… »

Toutefois, le Nouveau Testament nous donne la possibilité de prier Jésus. Par exemple, nous voyons dans Actes 7:59-60 qu’Etienne, sur le point de mourir, a prié Jésus en lui demandant de recevoir son esprit. Il est significatif qu’un Témoin de Jéhovah refuserait de faire cela. C’est une indication claire que leur théologie n’est pas celle des apôtres.

Le texte de 1 Jean 5:13-15 nous montre le même principe : « Cela, je vous l’ai écrit, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. Voici l’assurance que nous avons auprès de lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé. »

Ce n’est pas la peine de développer ce thème en détail, mais il est utile de savoir ce qu’il en est. Les Témoins de Jéhovah enseignent qu’il ne faut pas prier Jésus ; le Nouveau Testament enseigne que cela peut se faire. Une fois de plus, nous constatons que la position des Témoins de Jéhovah à l’égard du Seigneur Jésus ne lui donne pas du tout la place qu’il a dans la Bible.

Épisodes déjà publiés :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents