Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa divinité de Jésus-Christ – 15 – Jean 12:41

La divinité de Jésus-Christ – 15 – Jean 12:41


 Voici la quinzième partie de l’étude sur la divinité de Jésus-Christ. Retrouvez ici le sommaire de la série

Le texte de Jean 12 argumente très clairement pour la divinité de Christ. Toutefois, ce texte n’est pas très facile à utiliser parce qu’il faut saisir l’ensemble du contexte. Ceux qui veulent s’appuyer sur un texte clé hors de son contexte ont du mal à suivre un raisonnement qui s’étale sur plusieurs versets.

Pourtant, Jean 12:41 parle clairement de Jésus, dans son contexte ; un examen du passage depuis le verset 37 suffit pour s’en convaincre. Ce verset dit : « C’est ce que dit Esaïe lorsqu’il vit sa gloire et qu’il parla de lui. » La citation qui précède ce verset nous renvoie à Esaïe 6, où Esaïe a vu Dieu sur son trône. Le texte d’Esaïe 6 ne peut faire aucun doute sur ce point.

Et Jean dit que c’est de Jésus qu’il parla en décrivant cela. Jean applique ce refus de croire au message de Dieu au refus du peuple d’accepter Jésus. Il dit dans le verset 41 qu’Esaïe parlait de Jésus. Dans les versets 42 et 43 il parle encore de Jésus, sans besoin de le nommer, puisqu’il est clair que le sujet de son texte est toujours Jésus.

Si donc c’était de Jésus qu’Esaïe a parlé dans le chapitre 6, si c’était la gloire de Jésus qu’il a vu, il s’ensuit inéluctablement que Jésus est Dieu.

Épisodes déjà publiés :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents