Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa divinité de Jésus-Christ – 1 – Introduction

La divinité de Jésus-Christ – 1 – Introduction


Nous inaugurons aujourd’hui une série de posts (d’articles sur ce site) sur les réponses à apporter aux dogmes des Témoins de Jéhovah. Trois textes très  pertinents nous ont en effet été proposés récemment par David Shutes, l’un sur l’annonce de l’Évangile, le second étant une réflexion biblique et le troisième une étude sur la divinité de Jésus-Christ. C’est par ce troisième texte que nous allons commencer. 

Cependant, vu sa densité, nous allons vous le proposer découpé en 23 courts épisodes, une peu comme la série de l’été ! Une fois cette série terminée, nous diffuserons le texte en intégralité en format pdf. Voici donc l’introduction de ce document…

Le but de cette étude est de montrer très clairement, à partir des Écritures, qui est Jésus-Christ. Bien sûr, une telle étude a une importance fondamentale qui dépasse largement le domaine des différences théologiques que nous avons avec les Témoins de Jéhovah. Ces considérations peuvent donc être utiles pour tous, même pour ceux qui ne se sentent pas appelés à affronter les Témoins de Jéhovah.

Je ne vais pas aborder ici la question de la confiance que nous pouvons avoir dans la Bible. De ce fait, cette étude ne convaincrait jamais une personne qui n’accepte pas l’autorité de la Bible. Elle se limite à ceux qui se disent chrétiens, et qui reconnaissent que la Bible est la Parole de Dieu.

De ce fait, la controverse concerne principalement les Témoins de Jéhovah, car c’est la secte principale qui nie la divinité de Christ tout en prétendant croire à la Bible. Ils ne sont pas la seule (The Way International en est une autre, par exemple), mais aucun autre groupe de ce genre n’est connu comme les Témoins de Jéhovah. C’est pour cette raison que tout au long de nos considérations nous allons nous référer aux doctrines des Témoins de Jéhovah sur la personne de Jésus, les comparant aux Écritures. L’enseignement biblique sur la divinité de Christ a une importance pour nous qui va infiniment au-delà d’un débat avec les Témoins de Jéhovah ; je suis le premier à le reconnaître. Toutefois, c’est là que le débat se place aujourd’hui. C’est donc là que nous allons explorer le sujet.

 

Retrouvez ici le sommaire de la série.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2016 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents