Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa divinité de Jésus-Christ – 6 – Colossiens 2:9

La divinité de Jésus-Christ – 6 – Colossiens 2:9


 Voici la sixième partie de l’étude sur la divinité de Jésus-Christ. Retrouvez ici le sommaire de la série

Dans Colossiens 1:15-16, Paul a écrit un texte assez précis sur la personne de Christ. Dans le chapitre suivant (2:9) il résume son enseignement sur Jésus en écrivant : « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité ».

Il serait difficile d’être plus clair. On pourrait même dire que Paul va jusqu’au pléonasme pour appuyer son idée, car « la plénitude » serait déjà suffisant pour indiquer que la nature divine s’est incarnée pleinement en Christ. S’il écrit « toute la plénitude », c’est pour être encore plus affirmatif sur ce sujet.

Ajoutons que le mot traduit « divinité » est en fait encore plus clair que cela dans le grec. Au lieu d’utiliser le mot « divinité » ordinaire, Paul utilise un mot qui signifie « la qualité d’être Dieu ». Quelqu’un a dit que pour bien le rendre en français, il faudrait inventer un mot qui n’existe pas et le traduire « déité ».

En tout cas, Paul est tout à fait clair en affirmant que c’est Dieu lui-même qui s’est manifesté aux hommes en Jésus-Christ. En lui, toute la nature de Dieu se manifeste en chair.

Épisodes déjà publiés :

One thought on “La divinité de Jésus-Christ – 6 – Colossiens 2:9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents