Main menu
Un poisson dans le netRéflexionLa divinité de Jésus-Christ – 5 – Jean 20:28

La divinité de Jésus-Christ – 5 – Jean 20:28


 Voici la cinquième partie de l’étude sur la divinité de Jésus-Christ. Retrouvez ici le sommaire de la série

Quand l’apôtre Thomas a douté de la nouvelle de la résurrection de Jésus, Jésus lui est apparu pour lui montrer clairement qu’il était bien là en chair et en os. Le voyant, le texte de Jean 20:28 nous dit : « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Ce texte trouble les Témoins de Jéhovah parce qu’il utilise le fameux article qui manque dans Jean 1:1. Il n’y a donc aucun moyen d’en faire autre chose qu’une référence au Dieu seul et unique.

On a déjà prétendu qu’il s’agit d’un simple juron de la part de Thomas. Voyant son erreur, il s’est exclamé : « Mon Dieu ! » Cette suggestion est assez lamentable comme tentative d’éviter le sens clair du texte.

D’abord, c’est un peu triste d’accuser Thomas de jurer de la sorte. Bien sûr il n’était qu’un homme et il pouvait pécher comme tout le monde, mais ce n’est pas une raison pour accuser un des apôtres de Jésus de prendre si facilement le nom de Dieu comme juron.

Mais bien plus que cela ! Ce n’est pas ce que dit le texte. La traduction « Thomas lui dit » est tout à fait conforme au texte original. Si le texte disait : « Thomas dit » ou « Thomas s’exclamait » on pourrait à la limite admettre qu’il avait simplement juré. Mais ce n’est pas le cas. Le texte en grec est absolument clair à ce sujet. « Mon Seigneur et mon Dieu » sont des mots que Thomas a adressés à Jésus, et non simplement des mots qu’il a prononcés en sa présence. Il n’y a donc aucun doute possible : l’apôtre Thomas a dit que Jésus est son Dieu.

Si Jésus ne l’a pas repris pour cela, c’est qu’il reconnaît la vérité de la déclaration de Thomas. Jésus est Seigneur, et il est Dieu.

Épisodes déjà publiés :

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents