Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueJésus est au centre de l’Eglise (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l’Eglise (Matt. 16.13-20)

Jésus était-il simplement un homme très sage ? Un prophète ? A-t-il seulement existé ?

Quelle que soit la réponse que chacun donne à cette question, nul ne peut ignorer qu’il a influencé le cours de l’histoire plus qu’aucune autre personne. Il a divisé les temps en deux périodes : l’avant et l’après Jésus-Christ.

Il a changé la vie de beaucoup de ses contemporains, et plus de 2000 ans après sa naissance, de nombreuses personnes continuent à se tourner vers lui et témoignent de la transformation qu’il a opérée dans leur vie .

Un petit groupe de disciples apeurés au moment de sa mort est devenu après sa résurrection le point de départ d’une Église, qui s’est répandue dans le monde et continue de vivre aujourd’hui. Comment cela s’est-il fait ?

Quels sont les ingrédients de la construction de l’Église ? Christ bâtira son Église, et il la bâtira sur une juste compréhension de sa personne.

Le texte que nous avons ici a fait couler beaucoup d’encre. Pour l’Église Catholique, il confère à Pierre une autorité particulière : il serait le socle de la construction de l’église, et il aurait le pouvoir de lier et de délier.

En reprenant le texte dans son contexte, on en tire au moins un enseignement important : Les chrétiens ont une grande responsabilité puisque l’Église est engagée dans le combat de la destinée de l’homme pour l’éternité.

Cette étude vous permettra sans doute de relire ce texte très connu avec un regard nouveau et de se concentrer sur ce qui clair : L’Église a Christ pour centre, et les perdus comme priorité !

Jésus est au centre de l’Eglise (Matt. 16.13-20) se trouve dans la liste des études sur l’Évangile de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances.

Two thoughts on “Jésus est au centre de l’Eglise (Matt. 16.13-20)

  1. L’Eglise est le corps de Christ sur la terre.Christ en est la tête….personne d’autre!
    L’Eglise est donc tous ceux qui sont véritablement « nés de Dieu » en Christ.
    Celui qui en est membre …le sait et le vît!Il porte en lui et en sa vie, le fruit de celui qui l’habite(l’ESPRIT SAINT)et en manifeste sa présence (les dons) pour les autres….(membres réels ou à venir).
    Christ n’est pas seulement le « centre  » de l’Eglise,il en est la tête,le cep,la source, la puissance et sa vie.

    Or de cela, on est en une « religion »….

  2. On est d’accord avec toi, mais tous ceux qui se prevalent du christ ne sont pas tous  » enfants » de Dieu, car pour lêtre, il faut avoir cru dans les paroles de jésus par la foi et être né de nouveau , c’est à dire :s’être repentis, convertis,s’être fait baptisé d’eau et d’esprit et avoir accepté la grâce du salut offert gratuitement par christ à la croix du calvaire. Ce n’est pas la loi qui nous convainc que jésus est seigneur et sauveur de notre vie, mais le ruah akodesh c’est a dire le saint esprit.Car la loi n’apparait que tardivement avec Moise.Ni Adam, ni Noé, ni Abraham ne connaissait la loi. En outre la bible dit que Dieu permit a Moise de connaitre son nom, alors comment se fait il que cet homme de dieu , fut ignorant de ce nom alors que dans genese 4 on dit que le nom de l’eternel fut invoqué depuis la naissance d’Henoch?Qu’on m’explique cet anachronisme..; ceux qui savent bien sur! Et comment Ce nom était il prononcé : est ce que c’etait » Helohim » ou « IHWH (YHWH) » Comment Moise pouvait il méconnaitre le nom de dieu puisque son ancêtre le connaissait et l’invoquait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents