Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueJésus respecte l’État (Matthieu 17.24-27)

Jésus respecte l’État (Matthieu 17.24-27)

pièce de monnaie symbolisant le statère trouvé dans la bouche du poisson Quand Jésus parle de sa mort, il évoque un concept central à toute l’Écriture, celui du sacrifice. Dès la ‘mort’ d’Adam & Eve, dès qu’ils choisirent leur indépendance vis-à-vis de Dieu, ils ressentirent la honte et la peur. Il se cachèrent en se fabriquant un pagne, mais Dieu tua un animal pour les vêtir. Scène terrible sans doute aux yeux d’Adam et d’Eve, constatant la nécessité de tuer un animal pour couvrir leur nudité. Mais avec cet acte, Dieu leur donne la deuxième esquisse de promesse depuis la chute : quelque chose / quelqu’un va couvrir votre honte. Quelque chose / quelqu’un va couvrir votre péché.
Tout au long de l’Ancien Testament on retrouve cette notion, cette image, cette pédagogie du sacrifice.
Lorsque Jésus annonce sa mort à Jérusalem, il annonce bien entendu le sacrifice de sa vie, accomplissant tout le système sacrificiel établi par Moïse.
Que Jésus paye de sa vie pour accomplir le sacrifice exigé pour nos péchés, éclaire de façon ironique la suite du récit.
Le parallèle est facile à comprendre : en la personne de Jésus, il y avait plus que le temple (Matt 12.6) ! Il y avait le Dieu pour lequel le temple avait été bâti ! Si le temple était là pour exalter Dieu, et si l’argent collecté était là pour rénover ou entretenir le temple, le Fils de Dieu était bien entendu exempt de cette taxe ! Non seulement lui-même, mais également tous ses enfants – dont Pierre faisait partie, par adoption.  
Il est touchant de voir le souci qu’avait Jésus de ne pas créer de remous inutiles. Il était d’accord de simplement payer l’impôt, de ne pas mettre son droit en avant plutôt que son service.

L’intégralité de l’étude Jésus respecte l’État (Matthieu 17.24-27) (pdf, 268 Ko) est accessible, outre ce post, dans la liste des prédications de Matthieu, rubrique Approfondir ses connaissances. À noter, une version audio (mp3, 9,6 Mo, 42’03) complète ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents