Main menu
Un poisson dans le netÉtude bibliqueJésus secourt une femme cananéenne (Matt. 15.21-28)

Jésus secourt une femme cananéenne (Matt. 15.21-28)

http://www.flickr.com/photos/babasteve/140809383/ « Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Une femme cananéenne qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David. Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot ; ses disciples s’approchèrent et lui demandèrent : Renvoie–la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : Seigneur, viens à mon secours.
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit–elle, pourtant les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : O femme, ta foi est grande, qu’il te soit fait comme tu le veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
 »

En caricaturant ainsi la position privilégiée des Juifs et celle de déshéritée des païens, Jésus prépare le chemin de cet incroyable renversement qui est en train de se produire. Car les enfants que sont Israël sont en train de mépriser le Serviteur de l’Éternel… La chute d’Israël est en cours. Et cette femme est en train d’illustrer dans sa vie personnelle le changement qui a lieu.

Lisez l’intégralité de cette prédication (pdf, 180 Ko) et retrouvez-là dans la liste des messages sur l’Évangile de Matthieu dans la rubrique Approfondir ses Connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents