Main menu

Jean 2 :6-7

MéditationsIl y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune deux ou trois mesures.
7 Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces jarres. Et ils les remplirent jusqu’en haut.

Ce qui m’a frappé dans ce texte, c’est la destination habituelle des vases dans lesquels Jésus a changé l’eau en vin. Il s’agissait de récipients destinés normalement à la purification des Juifs. Ce sont ces vases-là que Jésus a choisis.

Autrement dit  :

  1. Jésus montre que la purification d’un homme ne peut s’effectuer par le truchement d’un rite, quel qu’il soit. Il faut pour cela quelque chose de plus fort, c’est à dire la mort du Fils de Dieu Lui-même.
  2. Jésus montre que l’alliance nouvelle, l’alliance du sang qui va remplacer celle de l’eau, est en train de naître.
  3. Comme le verset 7 nous le dit, Les récipients sont remplis ’jusqu’en haut’. Le sacrifice de Jésus remplit ’à ras bord’ les réservoirs de la grâce. Il n’y a pas de rationnement. ’Vous tous qui avez soif, venez et buvez’.

Bonne journée bénie à tous.

Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents