Main menu
Un poisson dans le netLivre chrétienAlerte Vigi-Sectes : Nouvel Age, AEF et LLB (affaire Brian Mclaren)

Alerte Vigi-Sectes : Nouvel Age, AEF et LLB (affaire Brian Mclaren)

Brian Mc Laren (petite photo)Nous reprenons les informations que nous venons de recevoir de nos frères de Vigi-sectes.org concernant la publication de  l’ouvrage  « Réinventer l’Église » de Brian McLaren (Éditions Ligue pour la Lecture de la Bible). Nous invitons chacun à examiner sérieusement les arguments présentés.

 « Si les fondements sont détruits, que fera le juste ? » (Psaume 11.3)

En Janvier 2006, le pasteur Brian McLaren est venu donner plusieurs conférences en France. Il le faisait sur l’invitation de l’Alliance Evangélique Française à l’occasion du lancement de son livre « Réinventer l’Eglise » (Edité par la Ligue pour la Lecture de la Bible). Cette venue et l’édition de ce livre ont suscité de graves interrogations: « L’Alliance Evangélique Française et la Ligue pour la Lecture de la Bible ouvrent-elle la porte au nouvel âge dans l’Eglise » ?

Questionné, le Comité Directeur de Vigi-Sectes a étudié ce dossier sensible et a fait part de ses conclusions aux responsables de l’Edition les invitant à lui préciser leur position « voulant encore croire qu’il y avait eu seulement une accumulation regrettable de dysfonctionnements ». L’importance du sujet et l’absence totale de réponse de la part des divers responsables nous amène à rendre public le résultat de nos études.

Suite à ces recherches et contrôles, qui ont duré plusieurs mois, notre conclusion est la suivante:

Brian McLaren, malgré les apparences, n’est pas un « chrétien évangélique » mais un « néo-libéral ». Brian McLaren ne saurait être recommandé pour son ministère dans les milieux authentiquement chrétiens. Le livre « Réinventer l’Eglise » porte atteinte aux fondements de la foi chrétienne:

  • A la Bible comme unique référence pour la foi (Sola scriptura)
  • A l’oeuvre de la croix indispensable au salut de l’homme pécheur. (Sola gracia, sola fide)

« Réinventer l’Eglise » ne devrait pas être diffusé par des organismes respectueux de la Parole de Dieu

Pour le Comité Directeur de Vigi-Sectes Le 26 Mai 2006

Gérard DAGON et Pierre ODDON

Pour avoir accès aux documents ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur http://www.vigi-sectes.org/mclaren/

Vous pouvez aussi nous demander l’envoi des documents en pièces jointes si vous avez des difficultés.

Différents éléments du dossier « Vigi-Sectes »:

  • Extraits du livre « Réinventer l’Église » de Brian McLaren
  • Étude du livre « Réinventer l’Église », par Pierre Oddon
  • Étude du livre « A Generous Orthodoxy », par Christian Piette
  • Étude des sites internet de Brian Mclaren et de leurs liens avec le « Nouvel-Age » par Eric Podico
  • Lettre aux responsables de l’Édition, par le Comité Directeur de Vigi-sectes
  • Études complémentaires
  • Origines et buts de l’Église Emergente, par Richard Bennett,
  • Caractéristiques du mouvement occulte « Nouvel Age »
  • Le dossier McLaren (site voxdei.org)


Réagissons! Vous pouvez  faire part de vos remarques en écrivant directement à info@vigi-sectes.org

Si vous trouvez cette mise en garde pertinente pour l’avenir de l’Église évangélique en France, vous pouvez la transmettre librement à vos amis.

7 thoughts on “Alerte Vigi-Sectes : Nouvel Age, AEF et LLB (affaire Brian Mclaren)

  1. Je suis vraiment attristé que constater que vous avez diffusé les thèses de Vigi-sectes sur Mclaren. Le ton, autant que la forme et le contenu de ces thèses ne font pas honneur au mouvement évangélique. En tant qu’ex-catholique, je ne peux que trouver complètement risible, voir ridicule, ce lien entre la démarche de Mclaren et le désir qui a toujours habité la haute hierarchie catholique de voire rentrer dans son giron les « frères séparés ». Le texte mentionne le fait que Mclaren a trouvé une partie de son inspiration chez Chesterton. Bien qu’en tant que protestant il me soit impossible d’endosser plusieurs des idées de Chesterton, il reste tout de même un géant intellectuel dont nous devrions tous chercher à apprendre.
    Éric Wingender

  2. A Monsieur Éric Wingender,

    Cher monsieur,

    Il est très facile de condamner en quelques mots les « thèses de vigi-sectes », mais pour le faire sérieusement il faudrait peut-être avoir lu l’ensemble du dossier (http://www.vigi-sectes.org/mclaren/) et essayer de porter une attention objective aux déclarations très graves, (toutes référencées) de Brian McLaren; je suis toujours étonné qu’on parle de tout sauf de cela, or c’est uniquement de cela dont nous avons parlé!

    La référence à Chesterton à laquelle vous faites allusion n’est pas faite par Vigi-Sectes mais par Richard Bennett dont Vigi-Sectes publie une étude sur le sujet. Veuillez donc prendre contact directement avec le responsable de l’article. Vous avez le droit de trouver risible ou ridicule le rapprochement qui est fait mais cela n’engage que vous et votre crédibilité. Connaissant la position et les fonctions que Bennett a occupé jadis dans le catholicisme, je crains plutôt qu’il faille attribuer ces adjectifs à vos affirmations. Prenez donc contact et mettez moi en copie: richardbennett@austin.rr.com

    Vous trouvez aussi que les thèses ne font pas honneur au mouvement évangélique. C’est votre droit mais vous ne semblez pas avoir compris l’essentiel. Vigi-Sectes n’a pas pour fonction d’honorer une religion quelle qu’elle soit. Vigi-Sectes essaye de dénoncer les dérives et ici c’est une grave dérive par rapport au christianisme. La question de fond ne concerne donc pas une religion appelée catholicisme, protestantisme ou évangélisme… nous avons souligné que Brian McLaren porte atteinte aux fondements de la foi biblique, savoir à l’inspiration plénière de la Bible, à l’expiation des péchés faite par notre Seigneur Jésus Christ sur la croix, et au salut par grâce qui s’y rattache.

    Bien que notre analyse ait été critiquée par quelques uns je dois vous dire que le fameux « débat » du 19 Septembre à Valence (organisé par l’AEF et la LLB) n’a pas donné raison à nos détracteurs … nous attendons un rapport officiel de cette rencontre qui doit fort gêner les organisateurs … Tout ayant été enregistré chacun pourra toujours vérifier qui dit la vérité et qui essaye, dès le début, de « noyer le poisson. Voilà déjà un mois que nous attendons ce résumé et, en son absence, nous allons publier sur notre site, un résumé qui nous est parvenu par le moyen de deux témoins.

    Je ne vous connais pas mais il se peut que vous ayez changé de religion mais que vous ne connaissiez pas Jésus Christ comme votre sauveur personnel. A ce moment là je peux comprendre votre réaction mais, si vous pouvez dire « Le Christ m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi » (Galates 2) je doute fort que vous défendiez les thèses d’un homme qui a éliminé de ses écrits (et probablement de sa vie) l’oeuvre que notre Seigneur a accompli sur le mont Golgotha.

    Votre dévoué

    Pierre Oddon

    Du Comité Directeur de Vigi-Sectes

  3. Cher Monsieur Wingender,

    Le problème avec McLaren se situe ailleurs!

    Je peux aussi citer un ouvrage catholique :
    Ex.: Abbé Bougaud (Le christianisme et les temps présents – Tome II Jesus-Christ). Cet ouvrage est une formidable recherche scientifique sur la personne de Jésus et des Evangiles, les témoignages des peres de l’Eglise, … concluant et convainquant sur la divinité du Christ. (Livre de 1874 – et pourtant si moderne – une réponse assommante au Davinci Code!)
    Mais je ne supporterais PAS tout les ouvrages de cet abbé pour autant – comme sur la Mariologies, etc ….

    Avec BML (Biran McLaren), Il ne s’agit pas de quelques citations de catholiques. BML embrasse TOUT! Catholicisme, Orthodoxie, Libéralisme, relent de Nouvel-Age … et même l’ONCTION et le mariage de PASTEURS HOMOSEXUELS.

    Vous conviendrez que cela n’a plus rien a voir avec le catholicisme ni le protestantisme, … et encore moins avec l’enseignement du Christ et des Apotres. Si par-dessus, il renie encore l’autorité des écritures, devons nous encore nous débattre sur BML & Co.!

    Cordialement

    Webmestre de Vigi-Sectes

  4. si Jésus était à vos côtés, posez-vous la question de savoir s’il se serait content de vous voir vous envoyer des balles de ping pong en usant votre langue d’une manière aussi désastrueuse. Quand une personne dit quelque chose, cela suscite toujours des émotions, plus ou moins vives, dues à la sensibilité de chacun d’entre nous. Mais Jacques dans sa lettre démontre qu’un mauvais usage de la langue ne fait qu’attiser l’étincelle allumée pour devenir un feu. Ce que nous pensons dépends de beaucoup de choses : de notre éducation, de notre personnalité, de notre vécu, etc …
    Cela veut-il dire que nous n’aimons pas Dieu ? pas du tout ! Nous ne sommes pas parfais et de plus, nous sommes sujets à l’erreur. Mais Dieu nous aimes avec nos qualités, nos défauts, nos faiblesses, nos forces, nos erreurs et nos réussites. Mais ce que Dieu veut, c’est que nous nous aimions par-dessus tout. Et lorsque que quelqu’un énonce une chose qui dérange, il est inutile d’utiliser ce qu’il a dit pour tout de suite en faire un sujet de conversation qui ne va faire qu’attiser des mauvais sentiments. Ce site est un site sur la bible. Alors tenons-nous en à ce que dit la bible et rien de plus. Si une personne dit quelque chose qui suscite des réactions, ce qui compte avant tout, c’est ce que dit la bible. Alors il convient de vérifier dans la Parole la pensée de Dieu, et à partir de là, soit en s’est trompé et on s’efforce de changer notre point de vue pour le rendre conforme aux Ecritures, soit on se rend compte que notre point de vue rejoint celui de l’Ecriture, et on s’efforce de continuer à nous laisser modeler par la parole. Et pour faire cela, il faut une sacré bonne dose d’humilité. Et avant de juger, critiquer voire même incendier le commentaire d’une personne, on respecte son point de vue (respecter ne veut pas dire être d’accord) on se plonge dans l’écriture, on recherche les raisons qui l’ont poussé à dire ce genre de choses, et on l’invite à se plonger lui-même dans l’écriture. Seule l’écriture fait autorité. Si cette personne s’est trompé, elle le reconnait tout simplement, et surtout demande pardon à Dieu pour s’être trompé, et rectifie son point de vue. Et c’est faire preuve d’amour envers cette personne que de l’inviter à se référer à l’écriture pour l’inciter à changer son point de vue, afin de le rendre conforme aux écritures.

  5. et j’ai oublié de terminer par ceci : si la personne en faute s’entête dans sa voie ou ses pensées mauvaises, malgré nos efforts, versets bibliques à l’appui, pour l’aider à changer son point de vue, alors ce n’est pas à nous ni à qui que ce soit de juger, critiquer ou d’incendier. Dieu condamne complètement ce genre de comportement. C’est à Dieu seul que revient le jugement de cette personne. Et même si une personne est sur une mauvaise voie maintenant, cela ne veut pas dire qu’elle y restera toujours. Elle peut toujours changer. 2Pierre3:9 explique pourquoi Dieu n’est pas encore intervenue des les affaires humaines.
    Alors quand des personnes commencent à fustiger dans tous les sens, le site devient inintéressant au possible.

  6. Bonjour,
    Voici une lecture inspirante

    Luc 9
    46Ils se mirent à raisonner entre eux pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
    47 Jésus, qui connaissait leur raisonnement, prit un enfant, le plaça près de lui
    48 et leur dit : Quiconque accueille cet enfant en mon nom m’accueille moi–même ; et quiconque m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui–là qui est grand.
    49 Jean dit alors : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons par ton nom ; et nous avons cherché à l’en empêcher, parce qu’il ne te suit pas avec nous.
    50 Jésus lui répondit : Ne l’en empêchez pas ; en effet, celui qui n’est pas contre vous est pour vous.

    Je viens de tomber sur cette article datant de 2006. J’ai été déçu des commentaires sur Brian McClaren, comme si il travaillait contre nous.
    Nous qui sommes Évangéliques.
    Est-il possible que tous les chrétiens ne percoivent pas les choses de la même manière ?
    Est-il possible que tous les chrétiens ne vivent pas leurs foi de la même manière ?
    Est-ce que cheminent de façon différentes, certainement. ne pas comprendre cela, ce n,est pas comprendre McLaren et son message d’ouverture, de respect et de tolérance dans le cheminement de chacun et chacune. Il est vrai que Mclaren est plus à gauche et puis ? Il est évident que votre intervention contre McLaren démontre une position de droite à la Bush, qui s’inscrit dans le courant orthodoxe des pharisiens. Peut-être êtes vous le détenteur de la vérité ?, pas moi et certainement pas Mclaren ne le sommes.
    Peut-être Vigi-sectes sont les plus grand présent dans notre texte de l’évangile. Un peu d’humilité ferait du bien.

    N’oubliez pas, qui n,est pas contre nous(Christ) est pour nous.
    Concentrez-vous sur les groupe sectaire qui renie que Christ est venu en chair et qu’il reviendra bientôt pour nous prendre avec lui, nous les croyants de toutes orientations et pas seulement les bons évangéliques qui se disent détenteur de toute la vérité.

  7. Bonjour Stéphane, le problème ne se pose pas en terme de droite ou de gauche mais en terme de fidélité à l’évangile.

    Brian McLaren rejette les 5 SOLI de la réforme (Cf. Generous Orthodoxy), l’expiation substitutive: il se place délibérément hors du christianisme pour adopter une position synchrétiste proche du Nouvel Age.
    Les chrétiens fidèles attachés à la Bible (et donc hostiles aux thèses de Brian McLaren) ne sont pas pour autant pro-Bush, sionistes ou droitistes! Lire http://esaie.free.fr/niveau1/bush.htm pour en savoir plus. Ni Bush ni BML ne sont des conducteurs à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents