Main menu
Un poisson dans le netMéditation bibliqueMéditation sur Romains 16:20

Méditation sur Romains 16:20

Méditations » Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous  ! » 

C’est un verset qu’on a probablement lu des dizaines de fois et qui nous a ébloui par l’énorme vérité qu’il contient, savoir que la promesse faite en Genèse 3. 15 de l’écrasement de la tête du serpent, a été accomplie en notre faveur à la croix. Pourtant il arrive parfois qu’une très forte lumière nous empêche de saisir des détails plus petits ou plus subtils, et c’est ceux-ci qui m’ont impressionné ce matin. En effet, si l’on réfléchit sur ce texte on s’aperçoit qu’il est construit selon une logique curieuse  :

Nous dirions, par exemple  : Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous ses pieds. Ou bien Nous écraserons Satan sous nos pieds (Ce qui serait d’ailleurs stupide de notre part car c’est le meilleur moyen de nous faire mordre). Comment pourrais-je écraser quelque chose sous les pieds d’une tierce personne  ? Humainement cela n’aurait pas de sens.

Humainement oui, mais Dieu est capable de faire cela. Il veut dire que, dans son œuvre, Il se mêle si intimement avec notre personne que, bien que ce soit Lui qui fasse le geste, nous participons si intimement à sa victoire que nous nous confondons avec Lui. Ainsi, comme l’affirme Romains 8 :37 nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (au point d’écraser bientôt Satan sous nos pieds)

Le 2° verset est un verset tendresse  :

Psaume 37 :23-24  » L’Éternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie ; 24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main. » 

Il semble évident, dans ces versets, que l’amour de l’Éternel pour l’homme est réciproque. Dieu aime cet homme et cet homme aime son Dieu en retour. C’est le verset 24 qui est très tendre. On dirait l’action d’un père ou plutôt d’une maman pour son fils. S’il tombe, quand bien même il pleurerait très très fort parce qu’il s’est fait bobo, il est consolé car sa maman lui prend la main. C’est ainsi que Dieu agit envers chacun de nous. Comme le dit 1 Jean 1 :9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Et en plus il le fait avec tendresse.

Contrat Creative Commons Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2005 Daniel Dutruc-Rosset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est sous contrat Creative Commons by-nc-sa. ©2017 Un poisson dans le net (http://unpoissondansle.net).
RSS Articles - RSS Commentaires - Contact

Commentaires récents